Pourquoi ?
La croissance de la population girondine est une des plus dynamiques de France. Aussi, accompagner cette attractivité démographique par une activité économique dynamique constitue un enjeu majeur pour la Métropole bordelaise. Face à ces enjeux, il apparaît indispensable de gérer efficacement les déplacements automobiles, en cherchant à les optimiser sur les grands axes d'accès aux pôles métropolitains.
La rocade a vu s’implanter les principaux pôles économiques, générant plus de 60 000 emplois dans les zones d’activité au droit de la rocade, dont des pôles forts :
OPÉRATIONS D’INTÉRÊT MÉTROPOLITAIN BORDEAUX AÉROPARC
BORDEAUX INNO CAMPUS
Le projet de mise à 2x3 voies de la rocade doit être considéré comme un outil au service de la mobilité durable :
- Il permet d’assurer la circulation de véhicules vers les parcs relais, le réseau de transport collectif structurant de l’agglomération venant jusqu’aux abords de la rocade.
- D’un point de vue environnemental, il permet de limiter les nuisances en privilégiant un usage de la rocade pour les déplacements métropolitains plutôt qu’un transit par des voiries plus locales.
- Il permet également l’apaisement des quartiers sans nuire au fonctionnement global de la Métropole, une des orientations de la politique de mobilité consistant en effet à organiser une Métropole apaisée en proposant une ambitieuse requalification des quartiers.
Qui finance ?
100 millions d'euros investis par Bordeaux Métropole
Financée à 50% par Bordeaux Métropole depuis 2017, la mise à 2x3 voies complète de la rocade Ouest, va coûter au total 270 millions d’euros. Le coût kilométrique moyen des travaux de la rocade est de 12 millions d’euros par kilomètre.
DÉLIBÉRATIONS CONSEIL MÉTROPOLE - MISE À 2X3 VOIES DE LA ROCADE