Les marchés de Noël de la Métropole
Qui dit décembre dit marché de Noël ! Retrouvez la liste des marchés de…
Bordeaux Métropole déploie un objectif ambitieux : une piscine à moins de 15 minutes de chez soi. Tour d’horizon du Plan Piscines métropolitain, des réalisations et chantiers en cours d’ici 2026.
Bordeaux Métropole poursuit le déploiement de son Plan piscines et accompagne la rénovation ou la construction de piscines municipales mieux adaptés aux attentes des habitants et de notre époque. Certains équipements construits dans les années 60-70 sur des modèles de piscines « Tournesol », « Plein soleil » ou « Caneton » sont aujourd’hui vétustes et ne correspondent plus aux besoins des usagers. 13 chantiers du Plan piscines sont réalisés ou en cours dont 7 constructions et 6 réhabilitations. Bordeaux Métropole investit 40 millions d’euros permettant de subventionner à hauteur de 25 % (et dans la limite de 2,5 millions d’euros) les travaux de rénovation ou de construction de piscines municipales. Bordeaux Métropole peut aussi accompagner plusieurs chantiers de piscines dans une même commune.
Le Plan piscines de Bordeaux Métropole vise plusieurs objectifs :
Ouvert le 20 février 2023, l’UCPA Aqua Stadium à Mérignac est un nouvel équipement aquatique métropolitain à destination de tous les publics : habitants, clubs, scolaires, sportifs de haut niveau et professionnels. Équipé d’un bassin olympique de 50 mètres, modulable en zones de 25 mètres, il comprend 10 couloirs de nage entourés de gradins pouvant recevoir jusqu’à 1 200 spectateurs lors des grandes compétitions sportives. Des bassins ludiques et d’apprentissage sont également prévus pour les enfants, ainsi qu’un bassin nordique extérieur de 25 m. Dans les étages se trouvent des salles de fitness, musculation, cardio, ainsi qu’un espace détente et bien-être. Enfin, pour prolonger la séance ou simplement profiter d’une pause gourmande, un restaurant avec vue panoramique sur les bassins vous accueille !
La géothermie (échange de calories avec le sous-sol) fournit 30 % des besoins et le reste est issu du réseau de chaleur urbain alimenté par une chaufferie biomasse (bois). L’Aqua Stadium utilise également des panneaux photovoltaïques pour une partie de son électricité. Enfin, comme pour d’autres piscines de l’agglomération, le traitement de l’eau et son recyclage ont été étudiés et optimisés, avec une prévision de 10 000 m3 économisés chaque année.
D’ici 2026, d’autres chantiers de construction ou rénovation sont prévus dans le cadre du Plan piscines.