La Métropole s’engage pour une alimentation saine et durable
Imaginez 65 000 assiettes remplies chaque jour de produits locaux et…
Le parc des Coteaux, succession de 12 parcs publics situés sur la rive droite, en surplomb de la Garonne, couvre 500 hectares et 5 communes de la métropole : Floirac, Cenon, Lormont, Bassens et Carbon-Blanc. Depuis 2013, une gouvernance partagée, animée par le GPV Rive Droite, permet la mise en œuvre d’un plan de gestion écologique et des usages sur le parc des Coteaux.
Le parc des Coteaux, identifié comme un grand paysage structurant de la métropole depuis les années 1970, est pour partie classé (115 ha) en Espace Naturel Sensible (ENS) depuis juillet 2018.
En 2013, les villes du parc des Coteaux ont créé le « parc LAB » après deux années de travail collectif entre élus et techniciens. Cette instance est animée par le GPV Rive Droite et a pour mission de suivre la mise en œuvre du plan de gestion écologique, élaboré entre 2015 et 2017. Depuis 2022, elle travaille sur un plan de gestion des usages.
Le parc LAB a pour mission de travailler collectivement et durablement au développement de la biodiversité et à la conciliation des usages avec la préservation du vivant. Pour ce faire, elle repose sur l’écoute, le partage, l’expérimentation, la montée en compétences et la mutualisation de moyens. Le parc LAB agit concrètement sur le parc des Coteaux.
Parmi les actions structurantes du plan de gestion écologique, on peut citer la mise en place :
Ainsi que des actions ponctuelles :
Depuis 2022, le GPV et les 5 villes-membres du parc des Coteaux (Floirac, Cenon, Lormont, Bassens et Carbon-Blanc), appuyés par le Département de la Gironde et Bordeaux Métropole, travaillent à l’élaboration d’un plan de gestion des usages et à la mise en œuvre d’un programme d’animations permettant de sensibiliser les publics au vivant, à la fragilité des milieux et à leur rôle pour les préserver.
De 2015 à 2023 en détail