Candidatez aux appels à projets : Contrat de ville et Contrat local des…
L’État et Bordeaux Métropole lancent concomitamment deux appels à…
La ceinture périphérique de Bordeaux fait l’objet d’un projet d’aménagement ambitieux pour un meilleur partage de l’espace public.
Le 11 décembre 2024 à 16h a signé la date officielle de la clôture de la concertation. Le bilan de la concertation sera délibéré au printemps 2025 et rendu public en suivant.
Depuis leur construction à la fin du 19e siècle, les boulevards ont évolué pour devenir aujourd’hui un axe majeur de déplacement urbain. Ceux qui ne font que passer en voiture pourraient en oublier que c’est aussi un lieu chargé d’histoire où des gens habitent, travaillent, créent leur vie quotidienne. Depuis 2019 une large concertation pose collectivement la question de la place de chaque usage : confort de l’espace public, habitat, déplacement, activité économique ou encore culture et loisirs. Quels boulevards voulons-nous pour demain ?
Pour répondre à cette question, Bordeaux Métropole a choisi à la fois de concerter le plus largement possible, y compris au-delà des obligations réglementaires, mais aussi de mener des aménagements provisoires, permettant de tester la validité de certains choix auprès des usagers.
En septembre 2023, le projet des boulevards et des barrières est entré dans une phase opérationnelle. Bordeaux Métropole et les villes partenaires misent sur la réalisation d’un projet urbain innovant, faisant la part belle aux expérimentations en particulier en matière d’espace public.
Le nouveau programme “Inventons les boulevards du 21ème siècle” et ses modalités d’action auront des échelles et des objectifs variés, en particulier certains sites de projet bénéficieront d’aménagements provisoires, d’occupation temporaires et/ou de micro-aménagements potentiellement reproductibles pour tester de solutions. Des adaptations pourront venir compléter les aménagements provisoires engagés.
Les partenaires ont validé l’organisation du travail en séquences géographiques qui serviront de support au programme, de base au « plan de référence » et aux futures consultations de maitrise d’œuvre.
De septembre 2019 à décembre 2024, chacun a pu exprimer ses besoins, ses usages, ses difficultés dans sa pratique des boulevards et ses suggestions sur ce qu’ils pourraient être demain.
Les objectifs soumis au débat :
La concertation réglementaire, pilotée par Bordeaux Métropole, était menée en collaboration étroite avec, sur la rive gauche, les communes de Bordeaux, Bègles, Le Bouscat et Talence ainsi que Cenon et Floirac sur la rive droite.
Bordeaux Métropole a décidé d’associer au projet deux garants de la concertation, Paola Orozco-Souël et Walter Acchiardi, nommés sur la liste de la Commission Nationale du Débat Public par le Conseil de Développement de Bordeaux Métropole.
Cette concertation se clôture par l’élaboration d’un bilan prenant en compte les avis déposés sur le site de la participation ainsi que dans les registres papiers. Il sera délibéré et rendu public au printemps 2025.
Dans le cadre de la semaine des sites du patrimoine mondial, du 14 au 20 septembre 2020, Bordeaux Métropole, en partenariat avec la Ville de Bordeaux, a organisé une journée d’études sur « Les boulevards d’ici et d’ailleurs ».
A cette occasion, plusieurs villes se sont regroupées afin de présenter leur propre expérience et projet en cours sur l’aménagement de leurs boulevards de ceinture : Lille Métropole, Bruxelles, Madrid, Marseille ou encore Casablanca. Le cas bordelais y était aussi présenté au travers des études et enquête de l’Agence d’urbanisme de Bordeaux Aquitaine.
12 vidéos sont disponibles sur la chaîne YouTube de l'a'urba