Le vertige des vestiges
Un chantier de fouilles archéologiques dévoile les dessous de la place…
Dans le cadre de travaux d’aménagement de l’ancienne caserne de la Benauge à Bordeaux, et de la végétalisation du centre-ville de Pessac, des fouilles archéologiques sont en cours sur ces deux sites. En voici un point d’étape.
Dans le cadre de l’aménagement de la ZAC Garonne-Eiffel, en rive droite de la Garonne, par l’EPA Euratlantique, un diagnostic archéologique a été prescrit par l’Etat préalablement à un futur aménagement au sein de l’ancienne caserne de pompiers de la Benauge.
Propriété de Bordeaux Métropole et située à l’angle du quai Deschamps et de la rue de la Benauge, l’édifice, construit entre 1950 et 1954, est labellisé au titre du patrimoine du XXe siècle.
Cette caserne est installée sur d’anciens sites industriels, créés au XIXe siècle sur des terrains marécageux progressivement gagnés sur la Garonne, en lien avec l’essor économique de Bordeaux.
En cours depuis le 13 mai 2024, le diagnostic archéologique réalisé par le Service archéologie de Bordeaux Métropole a révélé de nombreux sols et remblais associés à des constructions maçonnées dont certaines sont en lien avec la production de terres cuites architecturales. Les restes de deux fours ont ainsi été mis au jour. Ces nouvelles découvertes viennent compléter nos connaissances sur le paysage industriel de la rive droite de Bordeaux au XIXe siècle.
L’opération, sur le point de s’achever, donnera lieu à un rapport qui sera remis à la DRAC-Service régional de l’archéologie : il qui décidera de la suite à donner aux recherches, en fonction de la nature du projet d’aménagement final.
Depuis 2023, une fouille préventive est en cours autour de l’ancienne église Saint-Martin à Pessac. Prescrite par l’Etat, cette opération est réalisée dans le cadre de la végétalisation du centre-ville de Pessac pour lutter contre les îlots de chaleur, à l’emplacement des zones de plantations.
Un sarcophage d’origine carolingienne avait été découvert en 1977 au sein de l’église, mais l’origine de celui-ci restait inconnue. Des découvertes anciennes mentionnent aussi des vestiges antiques, sans que ceux-ci soient bien caractérisés.
Les fouilles actuelles ont permis la découverte de quelques traces d’occupation antique que l’étude permettra peut-être de mieux comprendre. Ces recherches ont surtout révélé un ancien espace funéraire localisé autour de l’actuelle église ayant livré environ 150 sépultures. Elles s’échelonnent entre le VIIIe et le XIXe siècle.
L’étude qui va suivre donnera lieu à une nouvelle étude anthropologique sur l’espace métropolitain qui permettra de mieux comprendre l’état sanitaire, les pratiques funéraires et la vie des populations depuis le milieu du Moyen Âge jusqu’à la fin de l’époque moderne.
Siège de la basilique de Saint-Seurin de Bordeaux, la place des Martyrs de la Résistance a livré de nombreux vestiges dont les datations sont échelonnées entre le Haut Empire et l’époque Moderne. L’espace funéraire s'étendait encore autour de la basilique au XVIIIe siècle.
Quelques grands jalons historiques :