Copropriétaires : des ateliers pour vous accompagner
Vous êtes copropriétaire et souhaitez mieux comprendre le…
Bordeaux Métropole s’engage à améliorer le cadre de vie de ses habitants. Pour cela, elle agit sur la production de logements de qualité, la rénovation des structures existantes, la création d’espaces publics accueillants, la construction d’équipements modernes et la réduction des vulnérabilités. Cette approche reflète une vision globale et humaine du logement.
Bordeaux Métropole accueille chaque année entre 10 000 et 12 000 nouveaux habitants, et son objectif est de garantir à chacun un logement adapté. Pour cela, elle travaille main dans la main avec les communes et soutient les bailleurs sociaux dans leurs projets de construction et de rénovation.
Grâce à des financements importants et un suivi rapproché des projets, la Métropole se mobilise pour débloquer les opérations parfois en suspens, afin que chacun puisse bénéficier d’un logement de qualité.
Dans un contexte de crise du logement, la Métropole a lancé en 2023 un premier plan ambitieux en doublant les crédits dédiés au logement social. Elle a créé un fonds de soutien exceptionnel de 20 millions d’euros pour faciliter la construction de logements abordables.
Cette initiative a permis de programmer la création de 3 000 logements sociaux en une année, un chiffre jamais atteint depuis 2018.
Bordeaux Métropole poursuit ses efforts avec un deuxième plan d’action doté de 35 millions d’euros. Ce soutien vise à accompagner les communes qui répondent aux besoins en logements et à soutenir les bailleurs sociaux, souvent limités dans leurs moyens financiers pour construire ou rénover. Cette dynamique permet aussi de rééquilibrer l’offre sur le territoire, en dirigeant les logements vers les zones où le besoin est le plus fort.
Géographiquement, cette politique volontariste a permis de rééquilibrer l'offre de logements. En 2023, 73 % des logements financés étaient situés dans des communes prioritaires au titre de la loi Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU), permettant ainsi de répondre aux besoins spécifiques de ces zones. Cette politique garantit également une offre sociale diversifiée, accessible aux ménages aux revenus modestes.
Le programme « Habiter, s’épanouir - 50 000 logements accessibles par nature », initié en 2012 par Bordeaux Métropole et mis en œuvre par Fabrique de Bordeaux Métropole , vise à offrir des logements de qualité tout en limitant l’étalement urbain. Il a pour objectif de créer des quartiers bien desservis par les transports en commun, agréables à vivre, avec des logements abordables et respectueux de l’environnement, ainsi que des services de proximité.
Ce programme transforme d’anciens centres commerciaux en quartiers végétalisés, développe les faubourgs et réaménage les centres-villes. Trois types de logements sont produits : le logement social, l’accession abordable et l’accession privée.
Parmi les projets en cours, certains sont déjà bien avancés, comme Bordeaux Euratlantique qui prévoit la création de 25 000 logements d’ici 2040, dont 4 000 déjà réalisés entre 2010 et 2023.
D’autres quartiers comme Brazza (5000 logements sur Bordeaux rive droite) et Bastide Niel (4000 logements sur Bordeaux rive droite) participent également à cet effort en offrant des milliers de logements neufs. Bordeaux Métropole soutient aussi l’aménagement de logements dans les centres-villes des communes : Ambarès-et-Lagrave, Gradignan..., répondant ainsi aux besoins d’habitat au plus proche des services.
2055 logements étudiants livrés depuis 2021 : la Métropole attire de plus en plus d’étudiants. Pour les accueillir, l’objectif de réaliser 600 logements sociaux étudiants par an est dépassé depuis 2022 avec une livraison moyenne de 685 logements par an depuis 2021.
La Métropole mène également de nombreuses actions à la rénovation des logements existants. Elle accompagne la rénovation des quartiers prioritaires pour améliorer la mixité sociale et la diversité des services administratifs et culturels offerts aux habitants, ainsi que l’emploi.
L'entretien courant et l'amélioration générale de la qualité du bâti relèvent des organismes bailleurs. Néanmoins, Bordeaux Métropole accompagne les bailleurs sociaux dans la réhabilitation thermique de leur parc, dans le cadre de son Plan Climat.. Cet engagement permet de renforcer la qualité des logements tout en maîtrisant les coûts pour les locataires.
Le parc privé constitue près de 80% des résidences principales de l'agglomération. Ses logements les plus anciens nécessitent une mise à niveau en termes de qualité et de confort sans grever le budget des locataires les plus modestes.
Il est important de maintenir ce parc privé à un niveau décent d'entretien. Il faut éviter que ces copropriétés ne deviennent des lieux sources mal‐logement. En parallèle, la Métropole soutient les propriétaires privés grâce au dispositif Ma Renov .
Les copropriétés vieillissantes et dégradées sont parfois complexes à réhabiliter, le coût des travaux d’entretien est un frein financier pour certains propriétaires privés.
Par le biais du programme POPAC, (Programme opérationnel de prévention et d’accompagnement en copropriété) la Métropole aide les copropriétés en difficulté à financer les travaux nécessaires pour préserver la qualité de l’habitat. Le précédent dispositif POPAC couvrait la période 2019-2022. Il a permis d'accompagner 21 copropriétés en difficulté, soit un total de 1 772 logements.
Ce programme, renouvelé pour la période 2024-2027, va permettre d’accompagner jusqu’à 20 nouvelles copropriétés, afin d’assurer un cadre de vie digne et éviter les situations de mal-logement.
La copropriété Palmer à Cenon est un projet de rénovation ambitieux. Elle est constituée de 6 bâtiments, 314 places de parking privatives représente 370 logements soit 1 000 habitants au total dont 51% de propriétaires occupants.
En novembre 2022, la Préfecture de Gironde, en accord avec Bordeaux Métropole et la ville de Cenon, a pris un arrêté de plan de sauvegarde sur la copropriété porté par Bordeaux Métropole, afin de renforcer les moyens d’accompagnement dédiés (partenariats, financements, humains, etc…).
Mené par l’opérateur Urbanis, ce plan vise à moderniser les bâtiments actuellement classés en « passoires thermiques », pour atteindre un gain énergétique de 75 % sur la copropriété. Cela implique des travaux d’isolation thermique et l’installation de nouvelles pompes à chaleur, rénover les façades, les menuiseries extérieures, l’étanchéité, la ventilation…
Bordeaux Métropole a passé une convention en ce sens avec l’État et l’Anah, Agence nationale de l'habitat. La convention OPAH-RU (Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat et de Renouvellement Urbain) sur la commune de Bordeaux a également été reconduite pour une durée de 4 ans.
L’objectif est d’accompagner 25 copropriétés dans un projet de réhabilitation globale. Le budget global des travaux est estimé à 16,95 M€ sur les 4 prochaines années.
En plus de la production de logements abordables, Bordeaux Métropole développe des outils à même de garantir l’accès à un logement de qualité pour chacun, quelle que soit sa situation. Des actions sont également ciblées pour des populations plus spécifiques et vulnérables.
Pour s'assurer que chacun puisse accéder à un logement de qualité, Bordeaux Métropole utilise des outils tels que le permis de louer et le permis de diviser. Ces dispositifs, actifs dans 16 communes, imposent aux propriétaires de respecter des normes de sécurité et de salubrité avant la mise en location de leurs biens. Ils permettent ainsi de garantir des logements décents pour tous.
L'encadrement des loyers, mis en place en 2022 à Bordeaux, est une mesure supplémentaire pour modérer les hausses de loyers et permettre aux habitants de se loger sans être exclus par des tarifs trop élevés. Ce dispositif est revu chaque année pour s’adapter aux évolutions du marché local.
Bordeaux Métropole développe aussi des solutions innovantes pour faciliter l’accession à la propriété, notamment avec le BRS, Bail Réel Solidaire. Ce dispositif permet d’acheter un logement sans acquérir le terrain, le terrain étant loué à un Organisme Foncier Solidaire pour un faible loyer. Ce modèle rend possible l’accession à la propriété pour des ménages aux revenus moyens et modestes, en allégeant le coût total.