Les aides à la pierre
Le 23 septembre 2016, Bordeaux Métropole et l’État ont conclu une convention de délégation de compétence, d’une durée de 6 ans renouvelable, pour la gestion du financement du logement du parc public et privé.
Bordeaux Métropole prend en charge l’attribution des aides publiques prévues par l’article L.301-3 du Code de la Construction et de l’Habitation, à l’exception des aides distribuées par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine, en faveur de la construction, de l’acquisition, de la réhabilitation et de la démolition des logements locatifs sociaux et des logements-foyers, de la location-accession, de la rénovation de l’habitat privé, de la création de places d’hébergement, et d’autre part pour procéder à leur notification aux bénéficiaires.
Cette délégation porte également sur la signature des conventions APL.
Bordeaux Métropole est enfin compétente pour délivrer les autorisations de mise en vente de logements HLM familiaux situés sur le territoire métropolitain, ainsi que d’autres éléments du patrimoine immobilier des organismes de logement social à l’exception des logements-foyers.
Inclusion numérique
À travers l’exercice de sa compétence numérique, Bordeaux Métropole déploie un axe fort de solidarité pour lutter contre les différentes fractures numériques.
Fonds d’aide aux jeunes et Fonds solidarité logement
Transféré depuis 2017 par le Département de la Gironde, le Fonds d’aide aux jeunes et le Fonds de solidarité logement sont désormais gérés par Bordeaux Métropole sur le territoire des 28 communes.
- Le Fonds d’aide aux jeunes est un dispositif destiné aux jeunes âgés de 18 à 25 ans faisant l’objet d’un suivi dans leur démarche d’insertion, en difficulté sociale individuelle ou familiale avérée. L’objectif est d’accompagner ces jeunes au plus près de leurs besoins.
- Le Fonds de Solidarité Logement a, quant à lui, vocation à aider les familles ou les personnes les plus démunies à accéder à un logement décent et indépendant, ou à s’y maintenir en disposant de la fourniture d’eau, d’énergie et de service téléphonique et/ou internet.