Compétence eau et assainissement

Mise à jour le 22/05/2023

Bordeaux Métropole pilote historiquement la politique publique de l’eau sur son territoire, couvrant l’intégralité du cycle de l’eau. Depuis le 1er janvier 2023, les services de l’eau potable, de l’assainissement non collectif et de l’eau industrielle sont gérés en régie publique par la régie de L’Eau Bordeaux Métropole.  

Enfants en train de se servir un verre d'eau du robinet

AdobeStock_322756759.jpg

Vue du bassin du réservoir d'eau potable Paulin à Bordeaux

-

© Adobe Stock - Igor Pushkarev

Que fait Bordeaux Métropole ?

Bordeaux Métropole exerce historiquement la compétence Eau et assainissement qui se traduit concrètement par les missions suivantes :

  • Gestion des eaux pluviales urbaines 
  • Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations 
  • Défense extérieure contre l’incendie : depuis le 1er janvier 2015, Bordeaux Métropole assure la compétence de défense extérieure contre l'incendie pour ses 28 communes :  création et entretien des équipements publics de lutte contre l'incendie, garantie de leur approvisionnement en eau, avis sur les autorisations d'occupation du sol, planification et réglementation de la défense contre l’incendie. 

Depuis le 1er janvier 2023, la régie de L’eau Bordeaux Métropole gère les services de l’eau potable, de l’assainissement non collectif et de l’eau industrielle.  

Concessionnaire, délégataire, régie

Bordeaux Métropole délègue l’exploitation de certains services publics à des opérateurs privés ou publics :  

  • Assainissement collectif des eaux usées : Bordeaux Métropole a délégué depuis 2019 l’exploitation du service public de l’assainissement collectif des eaux usées sur le territoire métropolitain, à l’exception de la commune de Martignas-sur-Jalle à la SABOM (Société de l’assainissement de Bordeaux Métropole) 
  • Gestion des eaux pluviales déléguée sur l’ensemble du territoire métropolitain à la SABOM 

Chiffres clés

3 138 km

de réseau d’eau potable

228 bassins

de rétention des eaux pluviales 

200 km

de cours d’eau entretenus

Ça peut vous intéresser