Prêts à embarquer sur les nouveaux « BATO » ?
Depuis le 9 novembre, découvrez le nouveau BATO. Plus rapide, plus…
Bordeaux Métropole et Keolis Bordeaux Métropole Mobilités ont lancé le 28 avril 2024, une initiative ambitieuse appelée TBMouv ! Réel laboratoire à idées ; il vise à développer des projets créatifs, durables, novateurs et intelligents dans le domaine des transports.
Le Lab tbmouv ! s'articule autour de plusieurs thématiques :
Ce laboratoire travaille en collaboration avec des membres de l’Université de Bordeaux, de TechnoWest (technopole accompagnant l’innovation sur le territoire) et de la French Tech.
Ce laboratoire unique en France bénéficie d'un fonds d'innovation de 10 millions d'euros sur la durée du contrat de Délégation de Service Public (2023 à 2030). Il permet de répondre aux besoins des usagers, tout en favorisant l'émergence de solutions créatives, durables et intelligentes.
En mars 2024, le Lab tbmouv ! a lancé un « appel à solutions » aux entreprises locales, axé sur la cohabitation multimodale apaisée.
Les projets peuvent porter sur des solutions favorisant le respect du code de la route, réduisant les accidents et leur impact, facilitant le partage de la route, ou luttant contre les incivilités, la fraude...
Les lauréats bénéficieront d’un accompagnement par le Lab tbmouv ! ou ses partenaires.
Depuis son lancement, le Lab tbmouv ! a étudié de nombreuses propositions de projets innovants en matière de mobilité urbaine, qui suivent un processus en trois étapes, comprenant le cadrage, l'expérimentation sur le terrain et la phase de retour d'expérience.
Voici quelques exemples des projets retenus :
Le Lab tbmouv ! aspire à positionner Bordeaux Métropole comme une Métropole avant-gardiste, favorisant l’innovation dans le domaine des transports en commun.
Ce laboratoire contribue ainsi à dynamiser le territoire et à pérenniser l'écosystème d'innovation local.