Yi King Operators

Bordeaux

SOUND & THE CITY — INTERFÉRENCES convie des artistes dont le travail repose sur la captation, la restitution, la manipulation, la visualisation des phénomènes électromagnétiques.

Yi King Operators

Nicolas Montgermont, Jean-François Blanquet, Carl Y et RYBN revisitent les règles du Yi King, art divinatoire ancestral, pour initier une expérience sonore intimiste, conçue comme un voyage introspectif bercé d'ondes vibratoires. Yi King Operators utilise le Yi King comme une partition musicale, pour une interprétation dirigée, à suivre sur les moniteurs vidéo disposés dans l'espace. Un programme spécialement développé pour le projet calcule dynamiquement la partition de chaque session. La partition s'affiche, les interprètes ont une minute pour préparer leur intervention. Le tirage et la partition qui en résulte, permettent une approche originale du travail en groupe, chacun confie son rôle et sa direction de travail à une main non contrôlable issue d'une alchimie ancestrale et du geste du spectateur.

[http://yiking.xyz/](http://Plus d'infos)

Lieu secret - samedi 24 juin (soirée/nuit)

La technologie sans fil (GSM, UMTS, 3G+, Wifi, transmissions radio, FM, TV, radar...) a révolutionné les modes de communication mais interfère sur le paysage électromagnétique à une échelle sans précédent. Si cette technologie nous permet de nous connecter au monde, nous ne lui accordons guère d'attention en soi. En l'absence d'une connaissance des effets à long terme, nous participons à notre insu à une expérience continue. Ce phénomène récent et soudain a vu nos espaces de vie pénétrés de toutes parts par des ondes censées améliorer notre existence et offrir davantage de confort et de mobilité. Nous, citadins, nous mouvons et séjournons littéralement parmi les ondes, et même en milieu rural, il devient difficile d'y échapper.

Du 19 mai au 2 juillet, en divers lieux de Bordeaux, performances, expositions, projections, tenteront de rendre compte de ces phénomènes invisibles et inaudibles.