Vidéodrame : Simon Dybbroe Møller

Bordeaux

"Vidéodrame" est le programme du Capc dédié à l’image en mouvement. Du 2 juillet au 1er septembre 2024, Simon Dybbroe Møller est invité à montrer son film "Animate V" (2012).

Vidéodrame : Simon Dybbroe Møller
"Animate V" (2012), film de Simon Dybbroe Møller. Courtesy de l'artiste

Vidéodrame

Simon Dybbroe Møller, Animate V, (2012)

Vidéodrame est le programme du Capc dédié à l’image en mouvement. Tous les deux mois, un film d’artiste est projeté en boucle au 2e étage du musée, dans un espace spécialement conçu par l’artiste et essayiste américaine Aria Dean. Du 2 juillet au 1er septembre 2024, Simon Dybbroe Møller est invité à montrer son film Animate V (2012).

Animate V , 2012
Film de Simon Dybbroe Møller
Vidéo HD couleur, sonore
Durée: 6 minutes

Simon Dybbroe Møller, collaborateur de Nina Beier, est l’objet d’une rétrospective à la Kunsthalle Charlottenborg (Copenhague) du 8 juin au 11 août 2024. À cette occasion, le Capc projette son film Animate V dans Vidéodrame. Animate V s’intéresse à la voiture Avantime de Renault, produite entre 2001 et 2003. Ce monospace de luxe au design avant-gardiste a été l’objet de fantasmes d’une période mais un échec commercial. Dans ce film, Simon Dybbroe Møller use des procédés classiques des spots publicitaires : un montage rapide, une image très travaillée tout comme les sons et la voix off qui l’accompagnent. Mais aux idées habituellement associées aux voitures (luxe, réussite sociale, joie familiale, confort) s’ajoutent d’autres plus inattendues. Le film se termine par la phrase « la nouvelle voiture n’existe pas » comme pour nous rappeler que dans le marketing la nouveauté n’est rien d’autre que de l’ancien réagencé.