Terre !

Bordeaux

Une bande de manchots se retrouve soudainement à errer sur l’océan, accrochée à son bloc de glace qui s’est détaché du continent blanc. Voilà qui est contrariant !

Terre !
Fonds perdus

Une bande de manchots se retrouve soudainement à errer sur l’océan, accrochée à son bloc de glace qui s’est détaché du continent blanc. Voilà qui est contrariant ! Mais comme ils aiment répéter : il n’y a pas de problème sans solution ! Il est donc évident qu’ils vont bientôt pouvoir poser leurs pattes sur une nouvelle terre accueillante…
Seulement voilà, à chaque fois, ça ne va pas : ils sont trop blancs, pas assez noirs, ne parlent pas couramment le paon, auraient certainement trop chaud ici… Et puis leurs hôtes s’inquiètent : est-ce qu’on ne va pas manquer de place ? Est-ce qu’on aura assez à manger si on les accueille?

Parler de l’exil et de l’accueil des réfugiés aux enfants, voilà un défi qui nous importe. Amener ce sujet délicat avec la juste distance qui les invite à réfléchir, à échanger avec leur famille, leurs amiꞏeꞏs, à se questionner eux-mêmes. Pourquoi certaines personnes quittent leur pays ? Pourquoi est-ce si compliqué d’accueillir l’autre et de lui faire de la place ? Ça se passe dans le monde, ça se passe aussi à l’échelle d’une ville, d’un quartier, d’une classe à l’école… – Sonia Millot