Rencontre avec les autrices Zarina Khan et Maryam Madjidi
Dans le cadre du concours Citoyenneté Européenne, la Villa Valmont reçoit les deux autrices émérites Zarina Khan et Maryam Madjidi pour revenir sur l'ensemble de leurs œuvres respectives.
Dans le cadre du concours Citoyenneté Européenne, la Villa Valmont reçoit Zarina Khan et Maryam Madjidi pour revenir sur l'ensemble de leurs œuvres respectives, lors d'une rencontre animée par Jacqueline Madrelle (vice présidente de la Fondation Danielle Mitterrand et présidente du relais Gironde).
Organisé à l’initiative du Département de la Gironde, de l’association France-Libertés Gironde et en partenariat avec le Rectorat de l'Académie de Bordeaux, le concours Citoyenneté Européenne a lieu chaque année dans le cadre de la Semaine nationale d’éducation contre le racisme (quatrième semaine de mars en France).
-
Zarina Khan, née le 19 février 1954 à Tunis, est une philosophe, écrivaine, réalisatrice et actrice d'origine russo-pakistanaise, reconnue pour son engagement en faveur des droits humains et des enfants.
En 1984, elle fonde la compagnie qui porte son nom pour créer des espaces de création dans les zones de conflits. Son œuvre, centrée sur les droits de l'Homme, comprend des programmes de prévention contre la violence et de protection de l'environnement.
Elle compile ses expériences dans La Sagesse d'Aimer, une trilogie dont le premier tome a reçu le Prix Seligmann en 2017. Son engagement lui vaut une nomination au Prix Nobel de la paix en 2005, soulignant son rôle de pionnière dans les arts et les droits humains.
-
Maryam Madjidi, née le 9 août 1980 à Téhéran, est une écrivaine française d'origine iranienne. Sa famille émigre en France en 1986, où elle poursuit des études de lettres à la Sorbonne, spécialisées sur la littérature iranienne. Après avoir enseigné le français en Chine et en Turquie, elle revient en France et se dédie à l’enseignement du français aux détenus et aux mineurs non accompagnés. Son premier roman, Marx et la poupée, publié en 2017, remporte le prix Goncourt du premier roman, suivi de son deuxième ouvrage, “Pour que je m'aime encore”, en 2021, qui explore son adolescence à Drancy.