Le Grand Bal - Compagnie Dyptik
Issus de la danse hip-hop, portant en eux la fureur des battles, le binôme d’auteurs-chorégraphes invite à une révolte des corps, qui n’ont parfois d’autre issue que de se mettre à danser.
Issus de la danse hip-hop, portant en eux la fureur des battles, le binôme d’auteurs-chorégraphes Souhail Marchiche et Mehdi Meghari invite à une révolte des corps, qui, pour s’affranchir, n’ont parfois d’autre issue que de se mettre à danser.
Sous nos yeux, des corps contraints peinent à entrer en mouvement. Des corps enfermés. Des corps confinés. On les sent isolés, apathiques, presque vaincus par une nouvelle maladie qui se répand – une fièvre de danse – qui se transforme peu à peu en transe collective. Pour ces corps en détresse, le mouvement devient le ferment d’une révolte, qui fait écho aux transes collectives – « danses de Saint-Guy » ou « mal des ardents » – caractéristiques du Moyen-Âge.
Dans un langage chorégraphique inspiré aussi bien du hip-hop que des danses traditionnelles porté par une composition musicale aux inspirations métissées, Souhail Marchiche et Mehdi Meghari poursuivent leur exploration des relations entre l’individu et le groupe.
Une fièvre chorégraphique pour dix danseurs. Un spectacle puissant et rageur qui scrute nos empêchements et célèbre notre soif de nouveaux horizons !
« Un hommage à l’Autre, à la communauté, au (sur)vivre ensemble. » FRANCE TV