« Le fleuve caché »

Ambès

Découvrez « Le fleuve caché », une mise en lumière vidéo et poétique sous la création de l’artiste Olivier Crouzel, du 15 au 17 mai à partir de 21h30, sur les rives de la Garonne et de la Dordogne.

« Le fleuve caché »
©ADAGP, Paris, 2025.

« Le fleuve caché » est une invitation à la déambulation nocturne le long de la Garonne et de la Dordogne. À la halte nautique d'Ambès, aux berges de Saint-Louis de Montferrand, au Pont Simone Veil, au Bas Lormont, à parcourir dans le sens que l'on souhaite, ce récit lumineux en quatre tableaux est une invitation à la découverte poétique des deux fleuves, leurs singularités, tout en mettant en valeur la richesse patrimoniale et environnementale du territoire.

À travers les installations vidéo d'Olivier Crouzel, projetées sur l’eau et sur les architectures, cette expérience propose un autre regard sur la Garonne et la Dordogne, tout en connectant les visiteurs avec l’âme du fleuve.

Les projecteurs s'allument au coucher du soleil à partir de 21h30. Lentement les images apparaissent pendant que la nuit tombe, comme une invitation à la contemplation. Aux environs de 22h, les paysages, les images et les textes se mélangent, pour révéler les liens entre nature, histoire et modernité.

Projections à voir en continu de 21h30 à 00h !
----
Une proposition inscrite au programme de Traverse : l'événement fleuves organisé par Bordeaux Métropole du 14 au 18 mai 2025