La Grand-Messe

Lormont

EXPOSITION de Lia Pradal proposée par Bordeaux Métropole dans le cadre des Jeux Olympiques Paris 2024.

La Grand-Messe

Du 24 juillet au 2 août 2024, Bordeaux Métropole accueillera 7 matchs du tournoi olympique de football. À cette occasion, elle met en œuvre une programmation de célébration des Jeux qui met en exergue les disciplines sportives et ses valeurs.
Bordeaux Métropole vous invite ainsi à découvrir l’œuvre de Lia Pradal « La Grand-Messe » au pôle Brassens-Camus. Cette instalaltion photo met en scène une série de portraits de joueurs et de supporters de football. Dans la grande cathédrale qui unit les communautés autour de l’événement sportif tant attendu, les fidèles, mains jointes, regards tendus vers le ciel dans des poses de recueillement, communient avec les joueurs aux poses extatiques. Une force mystique semble avoir pris possession du stade et les photographies en plans resserrés paraissent la métaphore du sentiment d’unité de tous les participants.
Ces images ont été initialement collectées au lendemain d’un important match de football. Par un jeu de recadrage, les éléments relevant du physique comme les carrures, les musculatures et les exploits sportifs ont été évacués pour se concentrer sur l’expression des émotions exaltées. À travers cette installation, Lia Pradal interroge la lisière poreuse entre le profane et le sacré et le déplacement du sentiment de foi en direction de nos grands rendez-vous sportifs contemporains.

Pôle Brassens-Camus (extérieur du bâtiment).