La Chorale les Amis de l'Ormée chante Gabriel Fauré

Floirac

Sous la direction de Charlotte Lasnier, la chorale les Amis de l'Ormée Chante des pièces Profanes et Sacrées de Gabriel Fauré

La Chorale les Amis de l'Ormée chante Gabriel Fauré
Les amis de l'Ormée

CONCERTS DE PRINTEMPS
Présentée à l’automne dernier, la feuille de route pour la saison 24/25 a été respectée à la lettre. En octobre, l’association a participé à la commémoration des 80 ans des dernières Fusillades à Souge. Fin novembre, la chorale a donné une prestation remarquée à la M 270 de Floirac en faveur du Téléthon.
Grâce à l’autorité souriante de notre cheffe de chœur, Charlotte Lasnier, ces interventions n’ont en rien freiné les apprentissages des pièces sacrées et profanes de Gabriel Fauré (1845/1924), compositeur intemporel du raffinement harmonique. Contrairement à d'autres, pris par l’emballement fauréen de 2024, nous l'avions réservé pour nos concerts du mois de mai prochain.
Certaines œuvres qui seront interprétées au cours de ces soirées sont connues : Madrigal, Cantique... d' autres le sont moins comme un Ave verum qui ne le cède en rien à celui de Saint- Saëns, son ami ! Et comment faire l'Impasse sur le Libera me de son Requiem, à la fois injonction et supplique adressée au Créateur, un sommet de la musique sacrée ! Fabien Soubiran, baryton affirmé, a bien voulu assumer la partie soliste de cette dernière pièce. On l'entendra aussi dans le Maria mater gratiae, toujours de Fauré, avec Salomé Defaut, jeune soprano qui officiera en première partie des concerts. Celle-ci a créé le duo piano-chant « Entre deux notes » avec Pierre Mari qui accompagnera les intervenants tout au long de la soirée. Le pianiste n'est pas un inconnu pour les Amis de L'Ormée puisqu'il a accompagné la chorale en 2023 pour le Cabaret «Swing and songs»
Entre autres mélodies, une pépite se niche dans leur programme : c'est Youkali de Kurt Weill, compositeur, avec Bertold Brecht, de L'opéra de quat' sous. Un programme ambitieux pour un groupe dont l'engagement, la sincérité – le travail aussi – ne se démentent pas et qui sait partager la passion de ces œuvres qui nous transportent hors du quotidien. Vous trouverez plus bas tous renseignements nécessaires
En venant à nos concerts, vous ferez le choix de la musique vivante, en contrepoint de ces fonds sonores qui nous agressent un peu partout. Et vous donnerez un nouvel élan à une chorale originale se définissant comme « populaire, citoyenne et autogérée ».... pour votre plaisir et le nôtre !