Kiosque Pygmalion - La flûte enchantée

Bordeaux

Concert à la Station Ausone

Kiosque Pygmalion - La flûte enchantée

Rendez-vous à la Station Ausone. Entrée gratuite sous réserve de places disponibles.
La rencontre sera diffusée en direct sur la chaîne YouTube de la librairie Mollat. : https://www.youtube.com/LibrairieMollat

Georgia Browne (flûte) avec l’Ensemble Manyways : Charles-Étienne Marchand (violon), Diane Chmela (alto), Emily Robinson (violoncelle)

- Gioachino Rossini, Ouverture du Barbier de Séville (arrangement Mr Küffner)
- Wolfgang Amadeus Mozart, airs de la Flûte Enchantée de Mozart (arrangement Ehrenfried)
Der Vogelfänger (Papageno)
Wie stark ist nicht dein Zauberton (Tamino)
Der Hölle Rache (Reine de la Nuit)
Ach ich fühls (Pamina)
- Wolfgang Amadeus Mozart, Quatuor en ré majeur K285
- Christoph Willibald Gluck, Danse des Ombres Heureuses, Orphée et Eurydice
- Gioachino Rossini, air Una voce poco fa du Barbier de Séville (arrangement Küffner)
- Johann Baptiste Wendling, quatuor pour flûte et cordes

À l’époque où les plateformes d’écoute en ligne n’existaient pas, les compositeurs rivalisaient d’astuce pour ravir le public mélomane. Ainsi, les airs des meilleures productions d’opéra étaient souvent retranscrits pour un effectif de musique de chambre (voire pour instrument seul) afin de mettre ces musiques enivrantes à la portée du plus grand nombre. C’est le cas notamment de la Flûte Enchantée de Mozart qui a donné lieu à d’innombrables transcriptions… pour flûte justement !

La flûte traversière était en effet un instrument extrêmement populaire à la fin des années 1700 et dans les années 1800 – aidée en cela par l’amour de Frédéric le Grande de Prusse pour cet instrument.
Cette flûte, petite et transportable, est relativement facile à jouer et l’on recense de nombreux manuels d'instructions de l’époque pour aider l'élève autodidacte. Elle est alors en bois et cette couleur, plus sombre que celle que l’on connait aujourd’hui, la rapproche d’autant plus de la voix humaine.

Ce programme met à l’honneur cet instrument fruité et aérien en vous faisant redécouvrir les airs d’opéras les plus célèbres grâce à de merveilleuses transcriptions.