Fampitaha, fampita, fampitàna Soa Ratsifandrihana / amabrussels

Bordeaux

Une quête des origines, traversée par l’histoire coloniale et où se croisent leurs héritages, leur offre la matière d’une émancipation possible et joyeuse.

Fampitaha, fampita, fampitàna
Soa Ratsifandrihana / amabrussels
© Harilay Rabenjamina

DANSE – création 2024

Fampitaha, fampita, fampitàna

Soa Ratsifandrihana / amabrussels

mer. 20 novembre – 19h30
80 min – à partir de 14 ans
Fampitaha, fampita, fampitàna signifie « Comparaison, transmission, rivalité » en malgache : un titre qui annonce la couleur. Sur le plateau, surchargés de couches de vêtements dont ils vont peu à peu se défaire, quatre corps se défient, se choisissent et se purgent des strates de violences qui les composent. Avec cette première pièce de groupe, la chorégraphe Soa Ratsifandrihana referme le diptyque ouvert avec sa création radiophonique Rouge cratère en traçant une ligne de dialogue retrouvée entre les enfants des diasporas et leurs lieux d’origine, mêlant danse, musique et récit. Cette quête des origines, traversée par l’histoire coloniale et où se croisent leurs héritages, leur offre la matière d’une émancipation possible et joyeuse.
- - - -
à l’issue de la représentation, un moment avec l’équipe artistique est prévu pour échanger autour de la pièce et partager vos impressions
- - - -
une coproduction A-CDCN
en partenariat avec la CitéCirque – CREAC de Bègles