Exposition : Laurent Perbos

Bordeaux

Odyssée

Exposition : Laurent Perbos
Laurent Perbos

Pour cette troisième exposition personnelle à la galerie BAG, Laurent Perbos propose des œuvres inspirées de la mythologie et de l’art sacré, offrant une perspective contemporaine sur les grands genres de la peinture d’Histoire. Depuis 20 ans, l’artiste développe un langage artistique personnel, détournant les objets de la société de consommation, bousculant les codes. Les Vénus de Milo de La Beauté et le Geste installées sur les marches de l’Assemblée Nationale pour les J.O. Paris 2024, L’Effort Moderne, vibrant hommage à Mondrian, déployé sur l’esplanade du MUCEM à Marseille ou encore le terrain de rugby à l’échelle 1/1 dans les Monts d’Auvergne à l’occasion de la collaboration d’Antoine Dupont et de Volvic pour la Coupe du Monde de Rugby ont été des moments forts de ces derniers mois.
Comme l’écrit justement le critique Jean-Marc Huitorel, « la critique joyeuse et décalée de Laurent Perbos s'exerce sur des champs très divers mais qui touchent aux activités sociales de masse et de divertissement, le tout dans une logique du détournement et dans la recherche d'une distinction inédite quoique dérisoire. Le plus fécond de ses domaines d'intervention est sans conteste le sport. Il s'y adonne à une fiévreuse activité de relookage des objets et, partant, des pratiques ; et ce design improbable donne naissance à des objets plus improbables encore mais qui ne perdent jamais le contact avec la réalité et le contexte dont ils procèdent ».
Dans l’œuvre intitulée Martyr, Perbos utilise des parpaings d’acier transpercés de flèches de fibre de verre, destinés à la compétition pour réinterpréter le supplice de Saint-Sébastien, figure emblématique de l’art classique. Perbos établit sans interruption des liens entre passé et présent, objets industriels et chefs-d’œuvre, dévoilant sa maîtrise des contrastes et son goût pour l’inattendu et l’imaginaire.
Nous aurons le plaisir de réinstaller deux pièces majeures utilisant des néons : La chute des éléments (2010), une œuvre originellement produites et installée au CPAC l’année de sa création et Néon-painting (2002), une succession de grands néons colorés mis côte à côte pour créer un nuancier chromatique allant du rouge au rouge par 24 coloris différents.
Ses créations anthropomorphiques évoquent des sentiments familiers : Les larmes de Niobé, symboles de tragédie et de douleur dans l'art antique, se parent des couleurs de l'arc-en-ciel, un choix paradoxal qui réinterroge notre perception des images. En mêlant des signes opposés et en faisant dialoguer des références inattendues, Laurent Perbos, tel un conteur d’histoire, invite à un voyage émotionnel où chaque œuvre devient le chapitre d'un livre sans fin, invitant l'imagination à une odyssée esthétique vers de nouveaux horizons.