Diapo, stéréo and co : la photographie à l'université, des origines au numérique

Pessac

Le service commun de la documentation et le CLEM patrimoine s'associent pour proposer une exposition de collections photographiques, pour mettre en lumière l'histoire des techniques photographiques, …

Diapo, stéréo and co : la photographie à l'université, des origines au numérique
©SCD - Université Bordeaux Montaigne

Dans le cadre du festival de rentrée Les initiales et des Journées Européennes du Patrimoine 2024, le Service Commun de la Documentation de l'Université Bordeaux Montaigne et le CLEM s'associent pour proposer une exposition exclusive de collections photographiques et mettre en lumière l'histoire des techniques de prise de vue.

  • Côté bibliothèque Rigoberta Menchú, découvrez la stéréophotographie, premier procédé d'imagerie en 3D né en 1832, à travers une sélection de photographies stéréoscopiques valorisant l'histoire du XIXe et du XXe siècle. Des appareils d’époque et des dispositifs immersifs seront également présentés afin d’expérimenter l’impression de relief produite par ces photographies "doubles" si particulières.

  • Côté bibliothèque Lettres et Sciences humaines, plongez-vous dans les trésors photographiques de l'université. À travers des plaques de verre, diapositives, photos imprimées ou numériques, ou encore la photographie aérienne ou la photogrammétrie, l'université n'a pas cessé de produire, collecter et montrer des images photographiques depuis la fin du XIXe siècle.

Des ateliers, visites et conférences seront proposés en marge de l'exposition (du 18 septembre au 25 octobre 2024).
Vernissage ouvert à toutes et à tous le vendredi 20 septembre, à partir de 12h30.
Informations détaillées sur le site de l'université