Découverte de la maison rêvée et de l'orgue la vase et le sel, sur les berges de Garonne !

Bègles

Nichée au cœur de l’usine de valorisation des déchets, le long du chemin de halage, cette magnifique bâtisse construite au début du XIXe siècle au sein d'un domaine viticole abrite depuis octobre 202…

Découverte de la maison rêvée et de l'orgue la vase et le sel, sur les berges de Garonne !
©JB-Mengès-Bordeaux Métropole

Nichée au cœur de l’usine de valorisation des déchets, le long du chemin de halage, cette magnifique bâtisse construite au début du XIXe siècle au sein d'un domaine viticole abrite depuis octobre 2023 la Maison RêVée. Ce tiers-lieu, ouvert au public et géré par l’association Planète B, a pour objectifs la création, la gestion et l'animation d’un pôle collaboratif visant à promouvoir les pratiques de zéro déchet et d’économie circulaire.
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, la maison RêVée s'associe à Bettina Samson, conceptrice de l'œuvre monumentale « La Vase et le Sel », située le long du chemin de halage menant au port. Cette sculpture est en réalité un orgue à vapeur, inspiré des orgues utilisés sur les bateaux des grands fleuves américains, et est alimentée par l’usine de valorisation des déchets adjacente, VALBOM. Ses 38 sifflets produisent à la fois des notes et de la vapeur, et visent à raviver la mémoire des liens entre Bordeaux et Haïti, une histoire mêlant colonisation, esclavage et commerce transatlantique. L’orgue s'active à 15h08, une référence à la date de début de la révolution haïtienne, le 15 août 1791.
De nouveaux morceaux de musique, composés sur place par le percussionniste Xavier Roumagnac, seront joués lors de ces Journées du Patrimoine.

Programme du samedi 21 septembre :

  • 11h et 16h30 : visites guidées avec médiateur·trice (45 min), suivies du déclenchement de l’orgue et présentation des nouveaux morceaux.
  • 13h30 - 16h : atelier artistique avec Bettina Samson et Xavier Roumagnac, à partir de 12 ans, sur inscription à info@agencesenscommun.fr.
  • 17h30 : performance inédite de Xavier Roumagnac à la batterie, accompagnée du déclenchement de l’orgue de Bettina Samson.