Aux frontières de la Garonne

Bordeaux

L’Hôtel des Fermes du Roy a été bâti au niveau de l’ancien port de Bordeaux du XVIIIe. Il marque un point de frontière, lieu de passage obligatoire des marchandises qui arrivaient dans l’estuaire.

Aux frontières de la Garonne
©Musée national des douanes – Alban Gilbert

L’Hôtel des Fermes du Roy a été bâti au niveau de l’ancien port de Bordeaux du XVIIIe siècle. Il marque un point de frontière, lieu de passage obligatoire des marchandises qui arrivaient dans l’estuaire.

Découverte de l’Hôtel des Fermes du Roy (10 minutes)

La maquette de l’ancien Hôtel des Fermes du Roi, positionnée à l’entrée du musée, accueille les visiteurs et permet de présenter son architecture et sa fonction. Très détaillée, elle permet de comprendre l’organisation de ce bureau de douane, lieu de contrôle des marchandises. Elles y étaient dédouanées, c’est-à-dire taxées après avoir été pesées et « visitées » par les commis de la Ferme générale, sur une balance monumentale. Cette balance en bois fabriquée en 1783, unique exemplaire en France, est présentée dans le parcours en complément de la maquette. Animée par un film de présentation inédit, elle permet d’introduire le nouveau parcours scénographique qui valorise l'histoire de son administration installée dans l'Hôtel bâti pour elle en 1735.

Visite guidée du Musée national des douanes (45 min)

Après 40 ans d'existence, le Musée avait besoin de faire peau neuve et réactualiser son propos et sa muséographie. Le nouveau parcours a été réécrit, enrichi de nouvelles collections, dynamisé par des vitrines contemporaines et adaptées, plus attractif grâce à des supports multimédias. Il permet une découverte d’une histoire parfois méconnue, celle de l’une des plus anciennes administrations françaises, la douane. En quatre temps, le parcours se déploie dans la halle de dédouanement des marchandises : la présentation d’un bâtiment patrimonial exceptionnel, l’histoire de la douane qui trouve ses sources depuis l’Antiquité et l’évolution de ses missions, celle de ses agents, et les contours de la douane contemporaine.
Les collections sont installées dans un mobilier muséographique façonné pour elles. L’équipe du musée sera présente pour vous accueillir.

📅 Vendredi 16 mai
Visites guidées du musée (45 min)
Départs à 14h, 15h, 16het 17h

📅 Samedi 17 mai
Visites guidées du musée (45 min)
Départs à 10h, 11h, 14h, 15h et 16h
Gratuit, sans réservation dans la limite des places disponibles

📅 Dimanche18 mai
Visite libre du musée
10h / 18h
Tarif plein : 5 € / demi-tarif : 2,5 €

Profitez également de la présence exceptionnelle à Bordeaux d’une des vedettes garde-côtes de la douane, plus d'informations ICI

👉 Site internet
👉 Instagram
----
Une proposition inscrite au programme de Traverse : l'événement fleuves organisé par Bordeaux Métropole du 14 au 18 mai 2025