ARAWAK c'est FOENH

Lormont

Venez découvrir l'histoire de l'ARAWAK, ce voilier traditionnel des années 1950

ARAWAK c'est FOENH
©Arawak le refuge

Venez assister à une présentation de ce bateau historique à travers différents thèmes en lien avec la mer et la navigation, et des jeux ludiques.

L'ARAWAK est un authentique voilier traditionnel de 70 ans (construit en 1954 aux Sables d'Olonne).
Dans sa vie de bateau de travail, il pêchait au chalut l’hiver entre l’Irlande et l’Angleterre et le thon blanc, à la canne, l’été dans le Golfe de Gascogne. Cette activité a duré près de 30 ans, sous le nom de « REFUGE des MARINS ». Son port d’attache était ETEL (Morbihan).
Puis il a été transformé pour accueillir des groupes dans les années 1990 et a pris son nom actuel, ARAWAK.
l’ARAWAK est un support exceptionnel pour donner confiance en soi et créer du lien social chez des personnes malmenées par la vie (en situation de handicap ou en rémission de maladies invalidantes).
À bord, chacun participe aux manœuvres, au pilotage et aux tâches de la vie quotidienne, par équipes, car rien ne peut se faire seul, compte tenu de la grandeur du bateau et de ses 380 m2 de voiles à hisser à la main. C’est une école de vie, une micro-société basée sur des valeurs humanistes et compétences psycho-sociales.
Labellisé « Bateau d’intérêt Patrimonial » en 2012 par la Fondation du Patrimoine Maritime et Fluvial, il est l’un des derniers navires construits dans les années 50, témoin du savoir-faire des charpentiers de la marine en bois et de l’importante flottille de pêche d’Etel, qui comptait plus de 150 thoniers dans les années 60.

📅 Vendredi 16 mai 2025
⏰ En continu de 15h à 20h30

👉 Site Internet
-----
Une proposition inscrite au programme de Traverse : l’événement fleuves organisé par Bordeaux Métropole du 14 au 18 mai 2025.