Le vertige des vestiges
Un chantier de fouilles archéologiques dévoile les dessous de la place des Martyrs de la Résistance, siège de la basilique Saint-Seurin, depuis l’automne 2022 : un habitat antique, une occupation funéraire tardo-antique et une nécropole alto-médiévale ont été mis à jour…
Des fouilles archéologiques aux abords de la basilique Saint-Seurin
À proximité de la place bordelaise des Martyrs de la Résistance, la signalisation du chantier en cours n'a rien d'inhabituel : panneaux temporaires jaunes et rouges, rubalise, grilles d'affichage des arrêtés réglementaires... Mais lorsqu'on s'approche, on comprend bien qu'il se passe ici quelque chose de spécial. « Fouilles archéologiques en cours » indique un panneau.
Peu de machines, beaucoup de personnes. Seaux et calepins à la main, les professionnels s’affairent et la nature du travail sollicite durement le physique. « À quatre pattes, penchés au-dessus d’une cavité de quelques dizaines de centimètres, il faut parfois des heures pour dégager au pinceau de minuscules matériaux » souligne Camille Vanhove, archéologue responsable d’opérations au Centre Archéologie Préventive de Bordeaux Métropole.
Visitez les fouilles
Du 3 mai au 14 juin 2023, visitez les fouilles avec les archéologues, tous les mercredis matin à 9h45 ou 10h30.
Inscription obligatoire, dans la limite des places disponibles.
Des sépultures de près de 2 000 ans
Depuis novembre 2022, l'équipe d’archéologues explore pour essayer de mieux comprendre l’étendue, l’organisation et l’évolution de cet espace jusqu’à nos jours. Pour ce faire, ils ont jusqu'à fin juin. Ensuite, les nouveaux quais de station de bus seront aménagés pour la ligne de Bus express reliant Saint-Aubin de Médoc à la gare Saint-Jean de Bordeaux. Les recherches ont été engagées à la suite d’un diagnostic : les travaux impactant les niveaux archéologiques, une prescription de fouille a été ordonnée par l’État. À fin mars, 40 sarcophages avaient été exhumés ! Ces sépultures dateraient des VIe à VIIIe siècles. En-dessous, des niveaux d’occupation plus anciens ont également été découverts, notamment une sépulture d’enfant en amphore probablement datée de l’Antiquité tardive, ou encore des niveaux d’habitat certainement datés des Ier - IIe siècles.
Pour l’instant, il est encore trop tôt pour émettre des hypothèses. « On s'attendait à trouver une partie de la nécropole du Moyen-Âge, mais pas des vestiges plus anciens datés de l’époque antique ! Après la fin du chantier, nous avons deux ans d'étude avant de rendre notre rapport définitif », explique Camille Vanhove. […]