Pollution aux particules en suspension PM10
Un épisode de pollution aux particules PM10 est en cours ce samedi 18…
Vous vous chauffez au bois et votre installation est vétuste ? Jusqu’à 4 000€ d’aide pour la remplacer par un appareil plus performant.
Les conditions d'éligibilité :
Si c'est le cas, vous pourrez bénéficier d’aides de 1000 à 4000 € selon votre projet et vos revenus.
Vous devez remplacer votre ancien système de chauffage bois par un nouveau impérativement labélisé Flamme Verte ou équivalent, et installé par un opérateur certifié reconnu garant de l’environnement (RGE).
Important - Afin d’étudier et de valider votre projet, un rendez-vous avec un conseiller d’un espace conseil France Rénov’ sera exigé, et ce, préalablement au dépôt de la demande de subvention.
Une fois le rendez-vous avec France Rénov' effectué, vous pouvez déposer votre dossier sur le formulaire en ligne.
Les informations demandées dans ce formulaire sont liées aux éléments suivants : votre logement et ses caractéristiques ; votre situation et votre identité, votre projet de travaux.
Avant de soumettre votre demande, assurez-vous d’avoir regroupé les pièces suivantes :
Renseignements : 05 57 20 70 20
Les montants d’aides sont différenciés selon vos revenus, en utilisant les mêmes barèmes que ceux de l’Etat. Elles varient également selon le type d’appareil vers lequel se portera votre choix, avec une aide plus élevée pour les chaudières dont le prix à l’achat est plus conséquent que pour un poêle ou un insert. Les aides délivrées dans le cadre du Fonds air bois seront cumulables avec les aides de l’État.
Accélérer le renouvellement des anciens appareils de chauffage au bois pour des plus récents et performants. Ce déploiement permettra d’améliorer la qualité de l’air et préserver la santé des habitants, ambitions affichées du plan climat voté par Bordeaux Métropole.
En 2023, une étude a estimé à 20 000 le nombre d’appareils au bois et foyers ouverts devant faire prioritairement l’objet d’une action de renouvellement sur le territoire.
À l’horizon 2030, Bordeaux Métropole envisage d’aider le remplacement de 10 000 de ces anciens appareils.
Le bois constitue la première énergie renouvelable sur le territoire de Bordeaux Métropole. Son tarif est attractif et il contribue à une activité économique fondamentale pour les territoires ruraux néo-aquitains. Cependant, le chauffage au bois avec un appareil ancien et/ou utilisé dans de mauvaises conditions est responsable de pollutions atmosphériques.