Le quartier Brazza prend forme
Avec l’ouverture de l’UCPA Sport Station, inaugurée le 13 mai 2023, sur…
Au pied du pont de pierre, le secteur Stalingrad-Bastide se transforme avec un vaste projet qui redonne toute sa place à la nature et aux mobilités douces. La place Stalingrad, les allées Serr et les quais rive droite vont devenir plus arborés, plus agréables, et plus pratiques pour les piétons et les cyclistes.
Avec son “Lion bleu” emblématique qui fêtera ses 20 ans en septembre 2025, la place Stalingrad constitue une porte d’entrée stratégique entre les deux rives de la Garonne. Un projet d’aménagement vise à en faire un lieu de vie plus agréable, plus vert et mieux adapté aux mobilités douces.
Depuis février 2022, la place Stalingrad est interdite à la circulation des voitures mais demeure un pôle important de concentration de déplacements : 21 000 voyageurs / jour en tram et bus TBM, ainsi qu’en cars régionaux, sans compter les piétons, cyclistes et utilisateurs du Vélo par TBM.
La place est réaménagée d’avril 2025 à début 2027 afin de développer les mobilités douces (vélo, marche à pied) et à créer un îlot de fraîcheur en continuité du parc aux Angéliques.
Le projet s’articule autour de deux idées principales :
Dans la lignée de la place Stalingrad, les allées Serr vont changer de visage : plus arborées, plus fraîches, plus agréables.
Arbres plantés
arbustes plantés
plantes vivaces plantées
bancs installés pour faire des pauses à l’ombre.
de sols désimper-
-méabilisés
Les terre-pleins centraux restent 100% piétons
La circulation des vélos sera maintenue aux abords des terre-pleins centraux, sur les voies communes avec les bus. 46 nouveaux arceaux complèteront l’offre de stationnement existante. La station Le Vélo sera replacée pour s’intégrer au mieux dans le projet.
Un diagnostic a révélé que les arbres actuels souffrent : ils seront remplacés par des essences plus adaptées, plantées dans des sols perméables pour mieux gérer l’eau de pluie.
Les allées seront repensées en 3 espaces successifs :
Les quais, végétalisés, retrouveront une vocation de belvédère sur la Garonne et la rive gauche