Prêts à embarquer sur les nouveaux « BATO » ?
Depuis le 9 novembre, découvrez le nouveau BATO. Plus rapide, plus…
Depuis 2021, Bordeaux Métropole améliore ses infrastructures de transport pour faciliter vos déplacements quotidiens. De nombreux projets sont déjà en cours ou à venir. Voici un point d'étape sur le Schéma des Mobilités.
Depuis 2023, le réseau de transport en commun s’enrichit en liaisons de bus, en dessertes, propose de nouveaux services afin de permettre le rapprochement des territoires.
La nouvelle application mobile TBM centralise tous les services pour simplifier vos déplacements dans la métropole et la Gironde.
Solution de transport rapide et efficace, la ligne de Bus Express G bénéficie de voies réservées, de stations aménagées et relie depuis le 1er juin la ville de Saint-Aubin de Médoc à la gare Bordeaux Saint-Jean en 1 heure.
* à périmètre équivalent : anciennes Lianes 1-2-3
Petite devinette... : nous avons organisé une “course” sur le tracé de la ligne G en utilisant les différents modes de transport. Le trajet s’est déroulé un mardi en heure de pointe au départ de la mairie de Saint Médard en Jalles.
Et le gagnant est…La ligne G arrivée à la gare Saint-Jean de Bordeaux plus de 10 minutes avant la voiture…
C’est un véritable succès ! Mis en service en avril 2023, le tram A vers l’aéroport dépasse largement les prévisions du projet.
10 000 voyageurs par jour en période de haute activité de l’aéroport (et 8 000 voyageurs par jour en période basse). À l’arrêt « Aéroport », c’est + 80 % de fréquentation via le tram A par rapport à l’ancienne Lianes 1.
Depuis 2021, la tarification solidaire protège de manière large les publics en difficultés avec plus de 86 000 bénéficiaires dont 80 % accède à la gratuité. Bordeaux Métropole va même plus loin dans sa tarification sociale : gratuité des transports en commun pour les personnes à mobilité réduite (+ 50 % de handicap)
Travaux de construction du P+R Caroline Aigle et dépôt du permis de construire du P+R Buttinière
Travaux d’été sur le tram. Installation de deux nouveaux aiguillages à Saint-Michel et Saint-Genès pour permettre des retournements de tramway et limiter les interruptions de service en cas de problèmes.
Études complémentaires sur le tramway et le métro
Travaux d’aménagements de la route de Toulouse
Porté par Bordeaux Métropole, le Département de la Gironde, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’État, le projet de RER Métropolitain (Réseau Express Régional Métropolitain) déploie davantage de trains au quotidien et offre des liaisons directes sans changement de gare. Il déploie ainsi des solutions de déplacement améliorées depuis, par et vers Bordeaux Métropole.
Objectif : 1 train toutes les 30 min dans chaque sens, de 6h à 22h
Un nouveau point de connexion : le Pôle d'échanges multimodal de la future gare Talence-Médoquine . Depuis avril 2024, Bordeaux Métropole aménage cette connexion “train, bus express, vélo et voiture” pour une mise en service en septembre 2025.
Le projet de RER métropolitain comporte, outre un volet ferroviaire, un volet routier visant le déploiement d’un réseau de 6 lignes de car express à l’échelle girondine en particulier sur les secteurs extra métropolitains dépourvus de lignes ferroviaires.
Concertation sur le projet de grande gare de Bordeaux
Projet de réaménagement du pôle de la gare Saint-Jean. Objectifs ? Réorganiser le stationnement vélos, deux roues motorisés et free floating ; améliorer la desserte en transports en commun ; maintenir l’accessibilité automobile à tous les parkings en ouvrage ; pacifier la rue Domercq ; végétaliser et création de lieux de vie.
Nouveau nom, nouveau vélo, le V3 laisse place à la nouvelle offre Le Vélo par TBM. Le 10 avril dernier, Bordeaux Métropole a introduit le nouveau service de vélos TBM :
2 000 vélos modernes et connectés, qu'ils soient musculaires ou électriques. Accessibles 24h/24 et 7j/7, répartis dans toute la métropole, ces vélos répondent aux besoins variés des usagers grâce à des tarifs flexibles et économiques.
Bordeaux Métropole poursuit l'expansion de son Réseau Express Vélo (ReVE) pour promouvoir le vélo comme mode de transport principal.
Ce réseau cyclable sécurisé et continu est conçu pour offrir une alternative rapide, écologique et sûre aux déplacements quotidiens.
Livraison de la METSTATION Pey-Berland / Finalisation des travaux METSTATION Gambetta
Développement du réseau à travers les travaux d’aménagement : ReVE 3 – Blanquefort / Parempuyre ; ReVE 4 – Lormont / Villenave-d’Ornon
Travaux de résorption de discontinuité cyclable du quai de Bacalan
Travaux d’aménagement de l’avenue Marcel Dassault à Mérignac
Depuis juillet 2024, un sixième pont routier enjambe la Garonne à Bordeaux. Fruit de plusieurs années d’études et de concertation, le pont Simone-Veil incarne une nouvelle approche du franchissement urbain : lieu de passage adapté aux différents modes de transport, il se veut également espace public sur l’eau. Le pont Simone-Veil a été mis en service le 8 juillet dernier.
Ce nouveau « Bato », nouvelle offre de navette fluviale, permet de renforcer le service sur le fleuve. Bordeaux Métropole vient de faire l’acquisition de quatre catamarans de ce type conçus par le bureau d’études OCEA. Deux bateaux seront livrés dès 2024.
Livraison du nouveau profil du pont Saint-Jean
Modernisation de l’infrastructure pour améliorer la circulation et la sécurité avec couloir de bus/vélo à double sens (par l’EPA Euratlantique).
Mise en service des navettes Le Bato
Notification du marché pour la création d’une passerelle vélo sur le pont François-Mitterrand