Le quartier Brazza prend forme
Avec l’ouverture de l’UCPA Sport Station, inaugurée le 13 mai 2023, sur les quais Rive Droite de Bordeaux, le quartier de Brazza continue sa mue. Cette opération d’aménagement d’intérêt métropolitain, initialement composée pour partie de friches industrielles est un pari audacieux. L’objectif est de construire à terme 4 800 logements au sein d’un quartier apaisé et largement planté et d’attirer les entreprises.
Une ambition économique affichée
L’arrivée de ce temple du sport indoor sur près de 15 000 m² est un réel atout pour le quartier. Il permet aux habitants de pouvoir pratiquer du sport près de chez eux. Bien au-delà de Brazza, près de 1 000 sportifs sont attendus chaque jour pour expérimenter les activités inédites proposées (modules d’escalade, parcours de golf, paddle). Ce sont en tout 50 emplois générés par cette nouvelle implantation.
La dimension économique du quartier est présente dès la création de cette opération d’aménagement. Son projet économique est ambitieux, innovant et de proximité :
- 7 725 m² de surface de plancher dédiés au sport, culture et loisirs
- 36 000 m² de locaux consacrés à l’artisanat.
- 23 500 m² de services et commerces, et
- 24 530 m² de bureaux.
La rive droite de Bordeaux attractive
Vaste projet urbain, Brazza réunira à terme 9 000 habitants et 5 000 emplois. Bordeaux Métropole accompagne depuis des années la mutation foncière du quartier aux côtés de la Ville de Bordeaux. En 2023, la Métropole investit 13 millions d'euros (équipements scolaires, espaces publics) pour que Brazza poursuive sa mue. Ce quartier constitue un maillon indispensable entre la rive gauche et le quartier de Bastide-Niel.