La Métropole s’engage pour une alimentation saine et durable
Imaginez 65 000 assiettes remplies chaque jour de produits locaux et…
Le retour du printemps est l’occasion de découvrir la biodiversité riche et diverse de la Métropole de Bordeaux. Visites guidées, balades, découvertes éducatives, vous avez jusqu'au 30 juin pour piocher dans les activités proposées par les communes et la Métropole !
Le Printemps de la Biodiversité à Bordeaux Métropole vous incite à découvrir la nature sous toutes ses formes. Pour cela, de multiples ateliers, déambulations, explorations, fête des jardins… Plus qu’une célébration, le Printemps de la Biodiversité est une invitation à participer activement à la préservation du patrimoine naturel métropolitain.
Un des temps forts de cet événement aura lieu à Pessac avec un concert-lecture exceptionnel intitulé « À vol d’oiseau », le 8 juin à 20h. Animé par Allain Bougrain-Dubourg, président de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), la performance combinera la diffusion des œuvres musicales et des lectures sur la nature, créant un cadre idyllique pour sensibiliser à la préservation de notre environnement. Ce concert-lecture vous permettra de renouer avec la biodiversité, de comprendre ses enjeux cruciaux et de s'émerveiller.
Le territoire de Bordeaux Métropole abrite plus de 2000 espèces animales et végétales, dont certaines sont protégées et présentent de très forts enjeux écologiques. Des milieux aussi variés que les forêts et les zones humides, abritant cette biodiversité remarquable, nécessitent une attention et une protection accrues pour maintenir leur équilibre.
La stratégie Biodiver'Cité de Bordeaux Métropole, et son plan de 59 actions concrètes illustrent l'engagement de la Métropole envers la préservation de sa biodiversité. Cette initiative lui a valu la reconnaissance « Territoire Engagé pour la Nature » par l'Office Français de la Biodiversité (OFB) et la Région. Elle a également été soutenue par un financement européen LIFE, témoignant de la pertinence de ses actions dans le cadre de son projet « LIFE Biodiver’Cité et Résilience, la restauration écologique au service des habitants »