Vous habitez dans l’ouest de la Métropole ? Le ramassage de vos poubelles…
À compter du 25 novembre 2024, des évolutions de fréquence et de…
Le rapport annuel sur la collecte et le traitement des ordures ménagères en 2023 présenté au conseil de la Métropole le vendredi 5 juillet 2024 montre des résultats encourageants. Si la réduction des déchets se confirme, l'objectif de diminuer le volume des déchets de 15 % par habitant d'ici 2030 pourrait être atteint !
Deux ans après l’adoption du plan stratégique déchets par Bordeaux Métropole en mars 2022, des résultats significatifs sont enregistrés. Pour rappel, ce plan comporte deux volets : la réduction des déchets et la valorisation (récupération, réutilisation, régénération, recyclage).
2023 marque un tournant dans la mise en œuvre concrète de la feuille de route déchets avec le lancement de l’extension des consignes de tri : tous les emballages sont désormais triés.
Ces nouvelles consignes ont permis d'augmenter la collecte sélective de + 3,83 % en 2023. Par répercussion, le tonnage des déchets de la poubelle noire a baissé de - 10.96 % entre 2021 et 2023. Ces résultats démontrent l'engagement des habitants à trier plus efficacement leurs déchets.
La collecte sélective : 72,37 kg/an/habitant soit +1,73 kg par habitant qu’en 2022
Cette collecte inclut :
Ordures ménagères : 215,92 kg/an/habitant soit - 14,03 kg/habitant qu’en 2022
Les biodéchets (bornes à Mérignac) : 38,21 kg/habitant – pas de collecte en 2022
La collecte en centre de recyclage : 166,70 kg/an/habitant soit -5,81 kg/habitant en 2022
Les chiffres montrent une tendance générale à la réduction des déchets collectés par habitant. La collecte des biodéchets actuellement très faible est un véritable défi pour 2024.
Pour absorber ces flux, Bordeaux Métropole a modernisé et agrandi le centre de tri de Bègles, avec un tri des déchets ultraperformant ! L'ouverture de la Maison RêVée à Bègles, un lieu dédié au zéro déchet, reflète également la volonté de la Métropole de promouvoir des pratiques durables.
Tout l’enjeu est la collecte et la valorisation des biodéchets. Il n’y a pas de solution unique car il y a des typologies différentes de logements (collectif ou individuel), avec ou sans jardin... La Métropole a donc mis en place toutes les solutions possibles pour trier les déchets verts et les déchets alimentaires.
En 2023, 66 opérations de broyage de végétaux des habitants ont eu lieu dans des centres de recyclage et dans des espaces publics. Au total, ce sont 907 foyers qui ont pu bénéficier de ce service.
Les résidents en habitat collectif se mobilisent de plus en plus pour gérer des sites de compostage partagé : 286 sites actifs ont été accompagnés par Bordeaux Métropole ce qui correspond à 8 392 habitants pratiquant le compostage partagé.
En 2023, 10 525 composteurs ont été distribués ce qui porte à 64 629 le nombre de composteurs distribués depuis 2012.
Les nouveaux dispositifs de collecte des déchets (ateliers, formations, expérimentations...) visent à ancrer des habitudes vertueuses auprès des habitants, gestionnaires de l’habitat…
Et 2024 ? Les bornes à déchets alimentaires
Depuis le mois de janvier 2024, la Métropole met en place des solutions pour collecter les déchets alimentaires de ses habitants. L’une des solutions les plus efficaces, surtout à grande échelle, est de mailler le territoire avec des bornes de collecte. De la même manière que chacun se rend au conteneur à verres le plus proche pour jeter bouteilles et bocaux, il jettera ses déchets alimentaires dans les bornes prévues à cet effet.
Depuis le mois de mai 2024, Bordeaux Métropole déploie sur son territoire des bornes pour recueillir les déchets alimentaires des habitants. C'est une première étape d’installation avant leur mise en service réelle estimée au mois de septembre 2024.
Les solutions d’accompagnement mises en place par la Métropole et le bon geste de tri adopté par les habitants, ont fait baisser le volume des poubelles noires. Pour être au plus près des changements d’habitude, la Métropole fait évoluer la fréquence des collectes et par conséquent les jours de collectes.