Conseil du 6 décembre 2024
Réunis ce jour, les élus de Bordeaux Métropole ont voté plusieurs…
Au cœur du campus de Pessac, la bibliothèque universitaire Droit et Lettres se transforme. Ouverte le 11 septembre dernier, après plus de deux ans de travaux, la nouvelle bibliothèque universitaire accueille les étudiants dans un espace rénové, confortable, dédié à la formation et à la réussite. Conçu pour devenir le cœur battant de la communauté universitaire, un lieu où le savoir et la convivialité se rencontrent.
Avec une extension de 1 500 m2, elle propose un espace plus adapté aux nouvelles méthodes d'apprentissage. Les étudiants bénéficient de 1 810 places de travail, enrichies de 250 supplémentaires grâce à l'extension, offrant une diversité de choix entre espaces individuels et collectifs. Quarante salles de travail sont également aménagées pour répondre aux besoins spécifiques de chaque utilisateur. Cet aménagement permet une circulation plus fluide mais aussi des espaces de détente et propose une offre de petite restauration. Un nouvel espace événementiel réservé à la culture et la vie de campus sera proposé, faisant de la bibliothèque un vrai lieu de vie, au service du plus grand nombre.
Ce projet ambitieux de rénovation des campus se fait en partenariat avec l’Etat, la Région, la Caisse des Dépôts, l’Université de Bordeaux et l’Université Bordeaux Montaigne. Par ses investissements, près de 55 millions d’euros, la Métropole souhaite notamment améliorer la qualité de vie et d’étude de la communauté étudiante. Le soutien au projet de rénovation et d’extension de la bibliothèque Droit et Lettres (près de 7 millions d'euros de la Métropole) s’inscrit dans ce partenariat et illustre la volonté partagée de développer des infrastructures éducatives de pointe, intégrées dans le tissu urbain et ouvertes sur le territoire.
Dans le cadre de l’Opération campus et du Contrat de Plan Etat-Région, la Métropole poursuit son engagement et soutient des projets immobiliers portés par les établissements d’enseignement supérieur. La Métropole soutient les parcours d'études en offrant un environnement propice à l'apprentissage et à l'épanouissement personnel des étudiants.