Jours fériés : collecte de nuit des ordures ménagères
Les jours fériés, le ramassage des poubelles peut être assuré en…
La présence de mégots de cigarettes sur les trottoirs pollue les espaces publics. Pour lutter contre ces mégots jetés au sol et améliorer la propreté en ville, la Métropole équipe petit à petit ses rues de cendriers dans les zones à forte fréquentation. En tout, ce sont près de 650 cendriers qui sont déployés sur les lieux publics.
En 2023, plus de 94 millions de mégots ont été jetés par terre dans la métropole. Une catastrophe écologique quand on sait qu’un mégot :
C’est pourquoi Bordeaux Métropole déploie sur ses communes la pose de plus de 450 cendriers.
Les cendriers seront placés aux endroits stratégiques, tels que les zones commerçantes, les lieux de rassemblement public. Les arrêts de trams sont aussi ciblés. TBM accompagne ce déploiement en installant 176 cendriers aux arrêts de tram C depuis la Gare Saint-Jean jusqu’au stade Matmut Atlantique et des arrêts du tram A de Stalingrad jusqu’à l'aéroport.
Lorsqu’un mégot est jeté par terre, balayé par les pluies ou le vent, il finit en milieu naturel (champ, forêt, cours d’eau) ou, plus fréquemment en ville, dans un avaloir. Les substances nocives qu’il contient finissent alors dans le réseau d’assainissement qui n’est pas équipé pour les traiter.
Avec 4 200 km de canalisations, Bordeaux Métropole est l’un des plus grands réseaux d’assainissement de France :
Ce système complexe constitué de canalisations, de stations de pompage et de bassins de retenue oriente les eaux pluviales soit vers l’une des 6 stations d’épuration de Bordeaux Métropole (réseaux unitaires) soit vers le milieu naturel. La Garonne est la destination finale de toutes ces eaux.