Et si vous deveniez un passeur d'arbre du territoire ?
Planter des arbres, c’est préparer l’avenir, alors rejoignez-nous pour…
Imaginez 65 000 assiettes remplies chaque jour de produits locaux et biologiques dans la restauration scolaire et administrative sur la Métropole. Et si ce projet ambitieux au service de la résilience alimentaire, soutenu par un investissement de 12 millions d'euros sur trois ans, transformait radicalement votre façon de manger tout en rémunérant nos agriculteurs ?
En soutenant l’agriculture biologique, en favorisant les circuits courts et en luttant contre la précarité alimentaire, la Métropole se positionne comme un acteur clé de la transition alimentaire sur son territoire.
Première métropole labellisée “Territoire Bio Engagé”, Bordeaux Métropole investit pour soutenir l’agriculture locale et biologique.
Dans le cadre de son Projet alimentaire de territoire voté en novembre 2022, elle alloue 12 millions d’euros sur trois ans pour développer une alimentation durable et accessible à tous.
L’un des objectifs phares est d’approvisionner 70 % de la restauration collective en produits régionaux, dont 50 % bio en 2030.
Chaque jour, plus de 65 000 repas sont produits pour les écoles et administrations communales et métropolitaines. Un engagement fort pour transformer le système alimentaire du territoire.
La Métropole se mobilise sur tous les maillons de la chaîne alimentaire. Elle commence “à la fourche” en soutenant les projets d’agriculture urbaine et périurbaine grâce à deux leviers principaux :
En parallèle, le futur pôle d’excellence alimentaire du MIN de Brienne, le “Rungis de Bordeaux” facilitera demain l’approvisionnement en circuits courts.
Mobilisée jusqu’à l’”assiette”, la Métropole accompagne les sites de restauration collective vers des pratiques exemplaires.
Avec toutes ces initiatives, Bordeaux Métropole réaffirme son rôle actif dans la transition vers un système alimentaire local plus juste, respectueux de l’environnement et accessible à tous.
La coopération entre les acteurs locaux, les agriculteurs, les collectivités et les citoyens est au cœur de cette démarche collective, pour bâtir un territoire plus résilient face aux défis climatiques et économiques.
C’est pour cela que le Projet alimentaire territorial a été co-construit puis mis en œuvre avec les membres du Conseil agricole et alimentaire et est aidé par le projet FoodTrails.
Avec Recol’Terra, cette coopération s’étend à d’autres territoires de Gironde afin de relocaliser la production alimentaire du territoire, soutenir l'agriculture durable et favoriser une meilleure distribution des produits locaux.
Face à la montée de la précarité alimentaire particulier chez les jeunes et les familles les plus vulnérables, Bordeaux Métropole a choisi de renforcer et accompagner les initiatives de solidarité alimentaire locales, notamment à destination des étudiants.
Elle mobilise pour cela son appel à projets contre la précarité étudiante. et a créé en 2023 deux fonds d’un montant total de 150 000 € pour soutenir les projets visant à rendre l’alimentation de qualité accessible à tous, notamment à travers les épiceries et conserveries solidaires et les projets de mise à disposition de produits locaux (distributions de paniers ou ateliers de cuisine).