Des portraits d’agents de la Métropole s’affichent en grand sur sa façade
Vous allez forcément les voir si vous passez devant les locaux de la…
Lors de ses vœux le 14 janvier 2025, Christine Bost, présidente de Bordeaux Métropole, a présenté sa vision pour le territoire. Un cap avec une boussole et ses 4 points cardinaux : une métropole stimulante, sereine, sobre, et solidaire.
Moteur d’innovation et d’animation du territoire, la Métropole porte des projets phares à venir comme la future transformation du Parc des Expositions, l’extension du Marché d’Intérêt National (MIN) ou le renouveau du quartier de la Jallère.
Le développement économique et l’emploi sont l’ADN de Bordeaux Métropole grâce à des opérations d’envergure qui mêlent enjeux économiques et politique publique en termes d’emploi et d’équilibre territorial.
Dans un contexte budgétaire tendu, Bordeaux Métropole maintient le cap grâce à une gestion rigoureuse des finances. Avec 800 millions d’euros d’investissements prévus en 2025, les priorités restent claires :
Le territoire est pleinement engagé dans la transition écologique et dans la préservation de la nature de la Métropole. Avec des initiatives comme le programme Un million d’arbres, les bornes pour collecter les déchets alimentaires ou encore le développement des énergies renouvelables, lutte contre les vulnérabilités du territoire, la mise en œuvre du mode de gestion publique de l’eau afin d'en maitriser la qualité et le coût. la Métropole prouve que développement et sobriété peuvent avancer ensemble.
La solidarité est au cœur des actions métropolitaines. Qu’il s’agisse de financement logements sociaux, de la mise en place de la tarification solidaire dans les transports ou de mesures pour lutter contre la précarité énergétique avec Ma Rénov’, contre la précarité étudiante, Bordeaux Métropole est aux côtés des plus vulnérables.
La coopération avec les territoires voisins est aussi une priorité. Elle se concrétise à travers le développement du RER métropolitain pour faciliter les déplacements quotidiens notamment des extra-métropolitains. La Métropole signe également des contrats de coopérations territoriales pour sortir des frontières administratives et nouer des collaborations sur-mesure avec ses territoires voisins.
Enfin, dans le cadre de Métropole à vivre, une nouvelle coopérative métropolitaine va voir le jour. Elle va offrir un espace de travail aux aménageurs, architectes, bailleurs, promoteurs et des temps d’échanges avec les habitants pour concevoir un nouveau projet urbain et préparer le futur plan local d’urbanisme métropolitain.
Très belle année 2025 à toutes et tous ! Christine Bost, Présidente de Bordeaux Métropole et l'ensemble des élus du Conseil métropolitain vous souhaitent une bonne année 2025 !