Panneau de gestion des cookies

L’électrification des quais, un levier pour moins polluer !

Publié le 19/03/2024
Mise à jour le 27/05/2024

Les paquebots fluviaux peuvent désormais couper leurs moteurs et se brancher au poste de transformation électrique des embarcadères Jefferson et Lafayette sur les quais de la Garonne à Bordeaux.  L’objectif est d’offrir une alternative à l'utilisation des générateurs diesel pour améliorer la qualité de l’air. 

vue des supports électriques des bateaux sur les quais

electrification-quais-1880.jpg

© Charlotte Barbier

Un projet global d’électrification des quais

L’embarcadère Albert-Londres et le ponton Ariane étaient déjà livrés et raccordés. C’est au tour des embarcadères Jefferson et Lafayette, situés entre le Hangar 14 et l’aire de jeu, d’être raccordés.  

Le projet global d’électrification des quais consiste à proposer une offre de service « énergie électrique » aux paquebots fluviaux et aux petits navires maritimes faisant escale sur les pontons de Bordeaux Métropole. 

Pendant leurs escales, les navires de croisières fluviale utilisent leurs générateurs thermiques pour produire de l’électricité. En électrifiant les quais, Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux, l’Union Européenne et Enedis participent à l’amélioration de la qualité de l’air en diminuant les émissions de CO₂ (dioxyde de carbone). Les nuisances sonores des moteurs des bateaux à quais sont également supprimées.  

Ces équipements électriques délivrent une énergie stable et compatible aux paquebots fluviaux, grands voiliers, navires militaires, navires de mer de petites tailles et aux grands yachts. 

Un pas vers la transition énergétique  

Cette opération s’inscrit plus globalement dans la stratégie de Bordeaux Métropole en matière de tourisme responsable adoptée au printemps 2022. Elle est également actée dans la feuille de route du schéma directeur des équipements fluviaux de Bordeaux Métropole adoptée en septembre 2022. 

L’électrification des quais marque notamment la volonté de Bordeaux Métropole d’améliorer la qualité de l’air, de réduire les nuisances pour les habitants et les visiteurs. Elle permet d’accompagner les acteurs du tourisme vers des actions plus vertueuses et de développer les activités autour du fleuve tout en la verdissant. 

logo-europe-400x250px_0.jpg

Logos de l'Union Européenne

Actualités sur le même thème

à la une

Une nouvelle aide pour remplacer votre appareil de chauffage bois

Environnement

Vous vous chauffez au bois et votre installation est vétuste ? Jusqu’à…