Des idées pour rafraîchir la métropole ? Participez !

Publié le 04/10/2024
Mise à jour le 09/10/2024

Vous êtes une association et vous avez des idées pour rendre la métropole plus agréable en période de forte chaleur ? Proposez vos projets dans le cadre de la 2e édition du budget participatif de Bordeaux Métropole dédié à son programme Métropole rafraîchissante. Vous avez jusqu’au 30 novembre 2024 pour candidater ! 

2e budget participatif Métropole rafraîchissante

FormatActuWeb_Metropole_rafraichissante_1880x1343.jpg

© Bordeaux Métropole

Visuel du 2e budget participatif

À vos idées fraicheur !

Les propositions devront s’inscrire dans les 28 communes et répondre aux thématiques suivantes : 

  • Mieux équiper en fraicheur : solutions et dispositifs de rafraichissement ludiques ou artistiques, lieux et aménagements ponctuels, ombrières...  
  • Rendre plus accessibles et développer les lieux de fraicheur de la métropole : identification et accessibilité aux ressources de fraicheur, projets pour faire vivre et développer des sites de fraicheur existants (animations culturelles, nouveaux usages …).
  • Favoriser le lien social en période de forte chaleur : projets de solidarité auprès des publics vulnérables (rompre l'isolement, permettre une meilleure équité sur la métropole…). 
  • Favoriser la culture de la chaleur et de l’adaptation : ateliers, actions de sensibilisation, événements

Les projets peuvent concerner 1 seule commune, les 28 communes, ou quelques communes de la métropole.

Chaque projet doit être réalisable d’ici 2026 et pourra recevoir jusqu’à 100 000 € d'aide.
 

Votez pour vos projets préférés

Les projets proposés par les associations seront d’abord analysés entre décembre 2024 et janvier 2025 par une commission composée d’agents de Bordeaux Métropole, de citoyens du Conseil de développement durable et d’experts. 
 
Du 1er au 28 février 2025, les habitants de la métropole auront la possibilité de voter pour leurs trois projets favoris via une plateforme numérique dédiée.

Un premier budget participatif couronné de succès

Lors de la première édition, Bordeaux Métropole avait alloué 350 000 € à des projets de plantation d’arbres. 

Parmi les sept projets lauréats, des parcelles métropolitaines ont été transformées en jardins de proximité gérés par des associations locales.

Ces espaces offrent aujourd’hui des lieux de détente et d’apprentissage, comme le jardin-forêt multisensoriel de Bordeaux Caudéran ou la "forêt augmentée" de Bruges, créés en collaboration avec des habitants et des bénévoles.