Le Hall 1 du Parc des Expositions va être renouvelé
Vous l’avez peut-être visité pour un salon ou un événement marquant…
La première usine au monde dédiée à la fabrication de piles à hydrogène de forte puissance vient d’être inaugurée, ce jeudi 30 mai 2024, à Blanquefort. Elle va permettre de dynamiser l'économie locale et de favoriser la transition énergétique.
Cette usine de 7 000 m² est la première au monde à produire en série des piles à hydrogène de forte puissance.
Ces piles sont un composant clé essentiel à la réduction des émissions de carbone dans les transports et la production d’électricité.
Bordeaux Métropole a fortement soutenu l’implantation d’Hydrogène de France sur l’ancien site de Ford. La collectivité a vendu les 4 ha de parcelle où HDF Energy implante aujourd’hui son usine.
Dès cet été, l’usine finalisera son processus industriel. En 2025, débutera la phase de présérie et la plate-forme de tests des piles à combustible. Puis, en 2026, la production en série des piles à combustible sera lancée.
L’arrivée de HDF Energy va permettre de développer un tissu industriel fort en partenariat avec des sous-traitants et fournisseurs locaux et européens.
Ces partenaires fournissent les divers composants nécessaires aux piles à combustible et participent à leur assemblage. HDF prévoit de constituer 70 % de sa chaîne d’approvisionnement en local et au niveau européen.
A partir de 2030, l’usine aura une capacité de production d‘un Gigawatt /an. Elle génèrera plus de 500 emplois directs sur le site et plus de 1000 emplois indirects.
En parallèle, Bordeaux Métropole continue d’aménager les 9 hectares restants de l’ancien site Ford pour attirer d’autres activités industrielles à forte valeur ajoutée. Cette démarche s'inscrit dans la stratégie de développement économique de Bordeaux Métropole, adoptée en 2022, qui vise à créer une économie plus dynamique, attractive et durable, tout en soutenant l'innovation et la création d'emploi.