Prix Coup de cœur ESS 2024 : des projets solidaires et inspirants
Bordeaux Métropole met à l’honneur trois initiatives exemplaires de l…
Vous l’avez peut-être visité pour un salon ou un événement marquant. Après plus de 50 ans de service, le Hall 1 du Parc des Expositions va entamer une transformation ambitieuse. Ce site incontournable : près de 600 000 visiteurs et 90 événements en 2023, sera entièrement repensé par la Métropole qui présente ce projet de renouvellement lors du conseil le 5 décembre 2024.
Le hall 1, construit en 1969, montre aujourd’hui ses limites par sa conception datée avec de multiples poteaux dans le bâtiment ou encore des performances énergétiques dépassées. Son état immobilier est dégradé contraignant l’exploitation du site.
Le projet prévoit donc une reconstruction totale de ce bâtiment de 50 000 m², avec l’objectif de maintenir l’activité pendant les travaux. L’enjeu : permettre au Parc des Expositions de rester compétitif sur la scène nationale et internationale tout en répondant aux nouvelles exigences en matière de confort et d’efficacité énergétique.
Actuellement, le Parc des Expositions est un lieu d’usages spécifiques. Il va s’ouvrir à ce quartier en pleine mutation : le quartier des hôtels autour du Casino et du Palais des Congrès, le futur quartier de la Jallère...
En plus des activités événementielles, le Parc accueillera des espaces pour des loisirs, des bureaux et des hôtels.
Bordeaux Métropole inscrit ce projet dans une démarche de transition environnementale, avec une ouverture sur le quartier et des infrastructures respectueuses de l’environnement.
Pour réaliser cet ambitieux projet, la Métropole lance un appel à manifestation d’intérêt pour sélectionner un partenaire ou un ensemble de partenaires, qui l’accompagnera dans la définition du projet immobilier et dans les règles de l’exploitation future.