HDF, nouvelle usine à hydrogène inaugurée à Blanquefort
La première usine au monde dédiée à la fabrication de piles à hydrogène…
Alors que le MIN (Marché d’Intérêt National) de Bordeaux Brienne fête ses 60 ans cette année, le « Rungis de Bordeaux » n’est pas tourné vers le passé mais vers l’avenir !
Son ambition : devenir un pôle industriel d’excellence alimentaire en doublant sa surface pour proposer encore plus de produits locaux de qualité !
Le MIN déploie 47 000 m2 de locaux pour les grossistes sur un terrain de 12 hectares propriété de Bordeaux Métropole. Occupé par une centaine de professionnels de l’alimentation, le MIN voit transiter 161 000 tonnes de produits frais par an. Il est donc un acteur local incontournable de l’alimentation de gros. Il représente l’équivalent de 18,5% de la consommation alimentaire métropolitaine.
Aujourd’hui, Bordeaux Métropole souhaite s’appuyer sur ce site exceptionnel pour constituer, demain, un pôle industriel d’excellence alimentaire en déployant 40 000 m² supplémentaire.
Ce projet porte deux objectifs complémentaires :
Le MIN de Bordeaux Brienne est un maillon essentiel dans la chaine de distribution de produits alimentaires. Ce futur pôle deviendra un outil de relocalisation de la filière agro-alimentaire. Les filières relocalisées de produits régionaux, bio et de qualité pourront alimenter les restaurants, cantines, commerces, artisans de bouche, grandes surfaces.
Un appel à manifestation d’intérêt (AMI) en vue de la désignation d’un tiers investisseur est lancé par Bordeaux Métropole.
Cette consultation vise à susciter l’intérêt des candidats investisseurs en les informant sur le projet de création du pôle d’excellence alimentaire, à retenir des candidats (ou groupements de candidats) appelés tiers investisseur, partenaires de Bordeaux Métropole, et à préparer la suite de la procédure avec la sélection d’un opérateur économique (constructeur et exploitant) pour la constitution d’une Société d’économie mixte à opération unique (SEMOP) et la conclusion d’un contrat de concession, conformément aux articles L. 1541-1 et suivants du CGCT.
La consultation est ouverte jusqu’au 26 janvier 2024 – 16h00. La note de cadrage est téléchargeable sur le site internet :