Enveloppe exceptionnelle de 20 millions d'euros pour le logement social

Mise à jour le 29/09/2023

Bordeaux Métropole vient de voter un fonds exceptionnel de 20 millions d'euros pour produire 4 000 logements locatifs sociaux d’ici 2026. Cette mesure d’urgence répond à une problématique : le financement des logements sociaux.

Vues des boulevards, côté rive droite de la Garonne

boulevards-jbmenges-DJI_0537_1880.jpg

Quartier de la Benauge à Bordeaux

-

© JB. Mengès - Bordeaux Métropole

Bordeaux Métropole utilise tous les leviers possibles pour que chacun trouve un logement adapté, accessible et décent. Néanmoins, elle se heurte à des problèmes structurels. Problèmes qui ne sont pas propres à la Métropole : explosion des couts de construction, hausse des taux du crédit immobilier, terrains constructibles de plus en plus rares et chers. La situation est alarmante. Dans la métropole, pour 6,2 demandes de logement social, une seule est satisfaite !

20 M€

pour le logement social

4 000

logements locatifs sociaux d’ici 2026

Relancer la construction du logement social

Avec ce fonds de 20 millions d’euros, Bordeaux Métropole souhaite financer la relance des chantiers et produire de nouveaux logements locatifs sociaux.

Pour bénéficier du fonds, les demandes de subventions doivent servir à financer la production de logements en HLM, et de logements attribués aux locataires en situation de grande précarité. Dans le contexte économique actuel, ces types de logements sont les plus difficiles à financer.

L’objectif est une mise en chantier à court terme. Les opérations doivent donc être bien engagées et non soumises à des contraintes juridiques ou règlementaires fortes. Les 20 millions d’euros devraient permettre de produire à court terme environ 4 000 logements locatifs sociaux.

La Métropole multiplie les initiatives pour booster la construction

La Métropole est en train de faire évoluer son Plan Local d’Urbanisme (PLU), pour augmenter la construction de logements sociaux. Cette mesure ambitieuse permettra d’encadrer quasiment toute la production de logements neufs collectifs. L’idée est simple : baisser le seuil de m2 à partir duquel s’applique l’obligation de réaliser du logement locatif social.

La Métropole a également augmenté le barème des VEFA, vente sur plan de logements sociaux construits par des promoteurs privés. L’objectif est de réduire l’écart entre les prix de vente de ces logements aux bailleurs, et les coûts de sortie supportés par la promotion immobilière. Cette augmentation, votée en novembre 2022, a permis de débloquer la construction de 22 opérations soit 711 logements.

Actualités sur le même thème

Vue de logements avec un jardin partagé en premier plan

logements-brazza_une_actu_1880_menges.png

Logements dans le quartier Brazza

-

© Charlotte Barbier

à la une

Bordeaux Métropole débloque 35 millions d’euros en faveur du logement

Logement

La Métropole poursuit son engagement dans la construction de logements,…

Vue du l'arena et du pont simone Veil depuis la rive droite. Vue de drone

visuel-pose_pierre_floirac_menges.jpg

© Bordeaux Métropole - JB Mengès

Bordeaux Métropole atteint l'objectif de 3000 logements sociaux

Logement

Bordeaux Métropole utilise tous les leviers possibles pour que chacun…