Un nouveau contrat entre la Métropole et le Cubzaguais Nord Gironde
Ce 2 avril 2024, Bordeaux Métropole, le Grand Cubzaguais et Latitude…
Alain Anziani, président de Bordeaux Métropole et Alain Monget, président du Pôle Territorial du Cœur Entre-deux-Mers ont signé ce jeudi 14 décembre 2023 le Contrat des Nouveaux Équilibres de Coopération Territoriale (CoNECT) qui lie les deux collectivités.
Le Territoire du Cœur Entre-Deux-Mers, entre Bordeaux, le Libournais, et le Sud-Gironde, est en pleine mutation. Il compte 90 communes, 106 682 habitants réparties en 5 Communautés de communes. Cette coopération entre la Métropole et le Territoire Cœur Entre-deux-Mers représente bien plus qu'un simple accord. Elle incarne une volonté partagée de relever les défis communs et d'améliorer la qualité de vie à tous les habitants.
Entre les lieux de résidence, de travail, de loisirs, les habitants franchissent régulièrement les frontières administratives du territoire. Alors qu’en 1960, le périmètre d’un habitant était de 5 km environ, aujourd’hui on parcourt en moyenne 55 km par jour.
Ce nouveau contrat vise donc à renforcer la coopération entre la Métropole et l’Entre-deux-Mers sur des sujets communs : implanter des entreprises sur tout le territoire, rapprocher l’emploi du lieu de vie, faciliter les déplacements domicile-travail, créer des passerelles entre les talents des filières d’excellence, valoriser les ressources locales… L’objectif étant d’apporter des solutions concrètes aux problématiques des habitants.
Ce nouveau Contrat des Nouveaux Équilibres de Coopération Territoriale (CoNECT) avec l’Entre-deux-Mers complète la série des contrats signés précédemment par la Métropole.
La Communauté d’Agglomération du Libournais (CALI), la Communauté de Communes de Montesquieu, la Communauté de Communes du Sud Gironde et la Communauté du Bassin d’Arcachon Nord sont déjà engagées auprès de la Métropole.
Ces contrats concrétisent un engagement commun, une vision partagée du développement du territoire.