Retrouvez les principales délibérations adoptées par le Conseil de Métropole du vendredi 29 septembre 2023.
Les principales délibérations adoptées :
Vote une aide exceptionnelle d’un montant de 100 000 euros en solidarité avec le Maroc et la Lybie à la suite des catastrophes naturelles ayant touché les deux pays.
Vote d'un partenariat avec Bois Urbain dans le cadre de l'aménagement du Quartier du Stade. Objectif : redynamiser ce territoire en reconstruisant sur la base de l’existant afin de développer un quartier bas carbone.
Bordeaux Métropole travaille à la configuration de la future ligne du Bus Express qui reliera les quartiers de Pellegrin à Bordeaux, Thouars à Talence et Malartic à Gradignan .
Vote de deux subventions à Cap Sciences (513 000 €) et à l'École supérieure des Beaux Arts de Bordeaux (50 000 €).
Mise en place de l'organisation et du planning du futur réseau de chaleur du projet Aéroparc à Mérignac.
Poursuite du développement du RER Métropolitain avec le vote d'un budget pour l'acquisition de rames pour la réalisation de l’ensemble des circulations et de renforts de 40 trains sur les lignes.
Vote d'un tarif "TBM + trains". Dès la fin de l'année, il sera possible, pour 10 euros de plus sur l'abonnement TBM, d'avoir accès à l'offre du RER Métropolitain.
Vote d'un nouveau contrat de coopérations territoriales avec les Communautés de Communes de la Médulienne, de Médoc Estuaire, de Médoc Cœur de Presqu'ile, de Médoc Atlantique et du Parc Naturel Régional du Médoc .
Mise en place de la stratégie numérique responsable de la métropole pour réduire l'impact du numérique sur l'environnement.