Vivons les Jeux Olympiques en grand !
Poursuivons ensemble l'esprit des Jeux Olympiques et Paralympiques !…
Le 23 mai 2024, la Flamme Olympique arrive dans notre territoire. Découvrez les 4 personnalités qui auront l'honneur de la porter.
Les porteurs de la Flamme Olympique et Paralympique, sélectionnés par Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux, la Ville de Libourne et la Ville de Saint-Émilion, incarnent l'inspiration à travers leurs réalisations dans divers domaines. Tous partagent une énergie commune, portant en eux la vitalité de Paris 2024 : celle du sport et des Jeux, la force du collectif, et l'élan des territoires entreprenants, innovants, qui contribuent au rayonnement de la France.
Justine Dupont, surfeuse bordelaise, s'est affirmée depuis 2019 comme la meilleure surfeuse de grosses vagues au monde. Polyvalente, elle est championne du monde de stand-up paddle et quatre fois vice-championne du monde dans trois disciplines différentes. Ses exploits aux World Surf League XXL Awards font d'elle une athlète de renom.
Omar Remichi, alias B’Boy Chakal, champion de France et vice-champion du monde avec la Smala en 2010, a marqué en solo avec des titres tels que vice-champion d’Afrique et du Middle-West, champion de top-rock en 2012 et 2013, et meilleur B-Boy européen à l’Eurobattle de Porto en 2012. Résidant à Villenave d’Ornon, il entraîne et manage l’équipe de France de Breaking en vue des Jeux Olympiques, où il est également champion du monde Battle of the Year 2019.
Lou Mechiche, 18 ans, originaire du Taillan-Médoc, a surmonté une tumeur cérébrale diagnostiquée à 2 ans qui a causé son handicap (malvoyante). Première championne de Gironde en 2019, elle est aujourd'hui lycéenne au Pôle Espoir.
Côté palmarès, Lou Mechiche est Championne du monde par équipe (Équipe de France), 3e mondiale ISA et championne du monde PSL.
Quadruple championne de France en titre de sport adapté (marteau, poids, 100 m et relais 4x100 m), Béatrice Aoustin a pris pour habitude de briller dans les rendez-vous nationaux et internationaux. Elle détient même le record du monde de lancer de marteau.
Lire son interview
6 autres personnalités ont été sélectionnés pour porter la flamme sur le territoire :
La métropole bordelaise accueillera la flamme olympique le 23 mai 2024.
De nombreuses animations sont prévues tout au long du parcours. Un dernier temps fort sera organisé Place des Quinconces à Bordeaux avec la mise en place d'un site de célébration qui accueillera l'arrivée du dernier porteur de la flamme et la haie d'honneur ainsi que l'allumage du chaudron, moment solennel, unique et spectaculaire. Un grand concert qui clôturera les célébrations en soirée.
Le Relais de la Flamme Olympique symbolise l'union entre le mouvement olympique moderne et les Jeux Olympiques antiques, où une flamme sacrée brûlait à Olympie, en Grèce.
Rendez-vous sur le site internet dédié aux Jeux Olympiques sur le territoire de Bordeaux Métropole.
Au programme :