Une nouvelle aide pour remplacer votre appareil de chauffage bois
Vous vous chauffez au bois et votre installation est vétuste ? Jusqu’à…
Première métropole française labellisée « Territoire Bio Engagé », Bordeaux Métropole est récompensée pour sa surface agricole certifiée en agriculture biologique. Elle valide ainsi le développement, mené depuis plusieurs années sur son territoire, d’une agriculture biologique au service d’une alimentation saine et de la préservation de l’environnement.
Depuis 10 ans, l’agriculture biologique se développe fortement sur le territoire métropolitain. On dénombre 148 exploitations agricoles en 2022. La surface en agriculture biologique est non seulement supérieure au niveau national (20 % contre 10 %), mais aussi en nette progression (209 hectares en 2011 contre 1 121 en 2021). Les principales productions de la métropole sont la vigne, l’élevage (bovin, ovin et volailles), le maraîchage et les grandes cultures (maïs, tournesol).
« Territoire BIO Engagé » est une opération unique en France lancée par l’interprofession bio régionale INTERBIO Nouvelle-Aquitaine. Ce label vient récompenser les collectivités ayant atteint les objectifs suivants :
Protectrice de l’environnement, de la santé des hommes et facteur de la vitalité économique des territoires, l’Agriculture Biologique garantit une qualité liée à un mode de production respectueux de l’environnement et du bien-être animal. « Territoire BIO Engagé » garantit le niveau de réussite d’une collectivité territoriale et de ses acteurs (agriculteurs et entreprises bio) dans son engagement pour développer ce mode de production.
En devenant Territoire Bio Engagé, Bordeaux Métropole se classe parmi les collectivités exemplaires de Nouvelle-Aquitaine.
Le Projet Alimentaire de Territoire (PAT) de Bordeaux métropole engage la collectivité dans la mise en œuvre d’une production agroécologique préservant la biodiversité, les producteurs et résiliente au changement climatique.
Pour ce faire, Bordeaux Métropole propose un programme de 45 actions concrètes autour de la production agricole, des circuits courts et de proximité, de la restauration collective, de l’alimentation saine, de qualité et durable.
Depuis 2021, une large concertation a été menée avec les 28 communes et près de 400 acteurs issus du monde de l’agriculture et de l’alimentation métropolitain.
Objectif ? Parvenir à 30 % de surfaces agricoles en agriculture biologique en 2027 et 50 % en 2030.
La labellisation de Bordeaux Métropole comme Territoire Bio Engagé est une des premières concrétisations du Projet alimentaire de territoire.