Vous habitez dans l’ouest de la Métropole ? Le ramassage de vos poubelles…
À compter du 25 novembre 2024, des évolutions de fréquence et de…
Dès cet été, Transports Bordeaux Métropole (TBM) réduit de 40% l’arrosage de la plateforme tramway. L’objectif : mieux préserver la ressource en eau à l’heure où les épisodes de sécheresse sont de plus en plus fréquents.
TBM met en œuvre des actions pour obtenir dès cette année une réduction de 40% de l’eau utilisée pour l’arrosage de la plateforme du tramway (soit environ 60 000 m3). Ce résultat va bien au-delà des 20% initialement prévus au nouveau contrat de Délégation de service public (TBM).
Dans un contexte de changement climatique, au moment où les épisodes de sécheresse sont de plus en plus fréquents, la Métropole et KB2M (Keolis Bordeaux Métropole Mobilités) s’engagent pour préserver la ressource en eau.
Au fil des utilisations, le système mécanique des têtes d’arrosage peut se dérégler et ainsi désorienter l’axe de sortie de l’eau. Les équipes de maintenance TBM sont particulièrement attentives à ce sujet et œuvrent quotidiennement au bon fonctionnement et aux réglages du système d’arrosage. A leur mission s’ajoute également la surveillance du gazon pour vérifier si les nouveaux temps d’arrosage sont adaptés.
Les équipes techniques mettent 5 semaines pour vérifier et tester en journée l’ensemble du système d’arrosage de tout le réseau. Lorsqu’un problème de ce type est identifié et signalé, les techniciens interviennent dans un délai de 48h maximum.
En 2022, les volumes d’eau pour l’arrosage de la plateforme végétalisée s’élevaient à près de 152 000 m3. Les 35km de voies seront désormais arrosés entre 3 et 4 nuits maximum par semaine, en fonction de la météo voire pas du tout en fonction des zones.
La présence de cette plateforme végétale, sur près de l’équivalent de 30 terrains de football, répond aux enjeux de (re)végétalisation et de désimperméablisation des villes.
Le maintien de cette bande enherbée est essentiel car il offre de nombreux atouts : esthétiques et paysagers mais aussi environnementaux avec l’absorption du bruit, le piégeage de poussières et de CO2 , l’infiltration des eaux de pluie, un effet rafraichissant par évapotranspiration - ce qui permet de lutter contre les ilots de chaleur - et enfin, une contribution au développement de la biodiversité.
La modernisation des systèmes de mesure pour réduire la consommation d’eau a débuté en 2023 et sera poursuivie à travers un plan d’actions qui sera déployé tout au long du contrat jusqu’en 2030.