Objectifs
- Répondre aux besoins des étudiants précaires du territoire métropolitain en termes de santé, d’alimentation, de lien social, d’appui à l’apprentissage pédagogique et accompagnement dans la vie citoyenne.
- Soutenir le développement d’initiatives étudiantes ou d’actions qui les soutiennent et accompagner la montée en compétences du réseau associatif.
- Valoriser les expérimentations et les actions porteuses d’innovation pour renforcer l’écosystème étudiant d’acteurs de solidarité
Pour quels projets ?
Les projets éligibles doivent répondre à un ou plusieurs des 4 axes :
- Santé et bien-être des étudiants : actions de prévention en santé mentale, accès à l’activité physique et au sport, sensibilisation aux discriminations et aux violences sexuelles et sexistes, lutte contre précarité menstruelle.
- Alimentation : lutte contre la précarité alimentaire, accès à une alimentation durable et de qualité, sensibilisation aux enjeux d’une alimentation saine, durable, et locale.
- Isolement social et décrochage : lutte contre la solitude pour les étudiants isolés, accompagnement à l’autonomie.
- Accès aux droits et engagement citoyen : information et accompagnement pour les démarches et aides dédiées aux étudiants, éducation financière, promotion et actions de soutien au volontariat, accompagnement à la transition écologique.
Pour qui ?
Les associations étudiantes et associations à but non lucratif œuvrant pour l’accompagnement des étudiants. Les projets doivent être portés par une association basée sur le territoire de Bordeaux Métropole.
Critères d’éligibilité :
- Les projets s’appuient sur les initiatives et la mobilisation étudiante
- L’action doit être ciblée et clairement identifiée
- Les opérations doivent porter sur l’année universitaire 2024-2025
- Le budget proposé doit être équilibré
- Les dépenses éligibles peuvent être des dépenses de fonctionnement ou d’investissement
Informations pratiques sur l’appel à projets
Les dossiers de candidatures peuvent être soumis jusqu’au 16 juillet 2024.
Le dépôt de la demande se fait en ligne via un formulaire avec des pièces-annexes à télécharger.
Les documents demandés :
- Formulaire de candidature rempli en ligne
- Budget global de l’association
- Budget de l’action
- Attestation sur l’honneur
- Contrat d’engagement citoyen
- Déclaration SIRET
- Récépissé de dépôt à la Préfecture
- RIB ou RIP à jour de l’organisme
- Statuts de l’association
- États financiers certifiés du dernier exercice comptable clos (bilan, compte de résultat et annexes) avec rapports du commissaire aux comptes le cas échéant
Contact
aap.precarite.etudiante@bordeaux-metropole.fr
Instruction des dossiers et validation par les directions de l’habitat, de la nature, de l’animation des transitions, de l’enseignement supérieur et rayonnement.
Calendrier de l’appel à projets Lutte contre la précarité étudiante
Le calendrier de l’appel à projets évolue cette année pour proposer une période de réponse plus longue et un démarrage des actions en début d’année universitaire. Trois dates de réunions d’informations sont disponibles pour répondre à toutes les questions des porteurs de projet et les conseiller dans leur réponse. La participation aux réunions s’effectue sur inscription