Alain Anziani démissionne de la présidence de Bordeaux Métropole

Ce lundi 4 mars 2024, Alain Anziani a présenté sa démission au Préfet qui l’a acceptée. Cette décision est à effet immédiat. De prochaines élections se tiendront lors d’un Conseil métropolitain vendredi 15 mars à partir de 10h.

Vue d'Alain Anziani lors de la conférence de presse de rentrée

Photo Alain Anziani conseil

© Charlotte Barbier - Bordeaux Métropole

« J’ai toujours dit que je fixais deux conditions à mon maintien dans mes fonctions : avoir la capacité d’exercer convenablement mes responsabilités et disposer du temps nécessaire pour me soigner. Ces derniers mois, j’ai pu faire face à la charge de président grâce au travail à distance et à la disponibilité des élus et de mes collaborateurs, que je remercie vivement. Un président de plein exercice doit incarner la Métropole dans ses 28 communes, participer à de nombreuses réunions avec les élus, les représentants de l’État, les acteurs économiques et sociaux… Et force est de constater que je n’en ai plus la possibilité, c’est pourquoi, je démissionne de la Présidence de Bordeaux Métropole », déclare Alain Anziani.

En application du Code général des collectivités territoriales, l’intérim est assuré par le premier vice-président, Pierre Hurmic et le conseil est convoqué pour procéder au remplacement du président dans la quinzaine qui suit.

 

Actualités sur le même thème

Christine Bost au pupitre présente le bilan des coopérations territoriales.

ChristinBost_bilan_cooperation_territoriale_jbmenges_022025.png

© Bordeaux Métropole - JB Mengès

Point d'étape des coopérations territoriales : des actions concrètes

Institution

Vos modes de vie évoluent : vous parcourez en moyenne 55 km par jour,…

image avec un pictogramme d'une tour immobilière et écrit à côté "Budget 2025"

budget2025.jpg

© Bordeaux Métropole

Budget 2025 : la Métropole investit tout en maîtrisant ses finances

Institution

Malgré un contexte budgétaire national très contraint, Bordeaux…

vue de la salle du conseil lors de l'hommage à Nicolas Florian

conseil hommage une site.png

Conseil du 7 février 2025

Institution

Réunis ce jour, les élus de Bordeaux Métropole ont voté plusieurs…