HDF, nouvelle usine à hydrogène inaugurée à Blanquefort
La première usine au monde dédiée à la fabrication de piles à hydrogène…
Ce premier trimestre 2024, Bordeaux Métropole accueille dans ses murs plusieurs événements autour de l’emploi. Forums, salons, job dating avec des entreprises qui recrutent. La Métropole confirme son engagement prioritaire dans le développement économique et le maintien de l'emploi sur le territoire.
La Métropole aborde l’emploi grâce à sa compétence de développement économique.
Elle dispose d’importants leviers pour défendre et favoriser l’emploi sur son territoire. Elle s’appuie sur le service public de l’emploi, le réseau de ses 28 communes et le secteur associatif. Ce soutien permet de répondre aux besoins en ressource humaine des employeurs pourvoyeurs d’emplois sur un marché du travail en tension.
Hall de la Métropole – 26 janvier 2024
Les métiers du numérique regroupent de nombreux secteurs et de multiples opportunités.
15 entreprises seront présentes : Bordeaux Métropole, Rectorat de l'Académie de Bordeaux, 4SH, Adista, Amiltone, Cheops Technology, Send-up by Cirrusware, Guarani, Akema, Médias-Cité, Capgemini Technology Services, Expectra, Vistalid, SPIE et Dotic
Salon d’Honneur de la Métropole – 8 février 2024
L’équipe de recruteurs de Kéolis, délégataire de service public pour le compte de Bordeaux Métropole, vient à la rencontre des demandeurs d’emploi éloignés du marché du travail et suivi par des acteurs de l’insertion (PLIE) pour une présentation des postes, des témoignages de collaborateurs et des prises de rendez-vous en direct.
Vous ne faites pas partie du public ciblé mais vous êtes intéressés, sachez que Kéolis recherche près de 200 collaborateurs chaque année : conducteurs de bus, de tram, agents de contrôle ou techniciens de maintenance des véhicules et des réseaux.
Vous pouvez postuler.
Hall de Bordeaux Métropole – 15 février 2024
Evénement national référent de l'entrepreneuriat féminin. Be a Boss permet de susciter des vocations entrepreneuriales chez les jeunes femmes et aider à lever les freins et blocages que vous pouvez avoir. Sur cette journée, ce sont plus d’une centaine d’inscrits et 50 partenaires présents
Hall de Bordeaux Métropole – 28 mars 2024
La place de l'emploi ne cesse d'évoluer. Les attentes des salariés ont changé et les entreprises ont du mal à pourvoir leurs postes.
“Entreprise, séduis-moi si tu peux” a pour mission de permettre aux entreprises et aux talents de se rencontrer simplement. 40 entreprises seront présentes lors de cette 2ème édition.
Tel est l’objectif clairement affiché dans le Schéma de développement économique voté par Bordeaux Métropole en novembre 2021. La préservation et la création d’emplois sont une priorité. Pour atteindre cet objectif, la Métropole s’engage pleinement avec différents moyens d’actions.
Elle soutient et accompagne les filières d’excellence sur son territoire : aéronautique-spatial-défense, numérique, santé et e-santé… Elle offre aux entreprises les meilleures conditions pour entreprendre, investir, s'implanter et se développer. Elle vient notamment de lancer le portail numérique Entreprendre Bordeaux Métropole (bordeaux-metropole.fr), qui facilite les démarches quotidiennes les projets d’installation et d’innovation des entreprises.
Bordeaux Métropole mobilise également l’ensemble des acteurs privés, collectivités locales, département, Etat… sur des opérations d’aménagement notamment ses projets de territoire : Bordeaux Aéroparc, Bordeaux Inno Campus, Arc Rive Droite et Bordeaux Euratlantique. Ils concentrent des opérations d’envergure croisant des enjeux économiques et de politique publique. L’objectif, au-delà d’accueillir des activités économiques, est de soutenir l’innovation, d’accélérer l’économie de la transition et de favoriser l’emploi.
Elle s’implique auprès des grands opérateurs économiques : le Grand Port Maritime de Bordeaux, l’Aéroport de Bordeaux- Mérignac…, du tissu des PME-PMI, de l’économie locale (commerce, artisanat, professions libérales…).
Enfin, la Métropole s’investit dans l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) et son développement. C’est une force indéniable pour préserver et créer de l’emploi non délocalisable.