Copropriété Palmer à Cenon : un projet de rénovation ambitieux
L’état de vétusté de la copropriété Palmer nécessitait une prise en…
Bordeaux Métropole utilise tous les leviers possibles pour que chacun trouve un logement adapté, accessible et décent. Grâce à un plan d'actions sans précédent, la Métropole a permis la programmation de 3000 logements sociaux en 2023.
Dans un contexte de crise du logement national, Bordeaux Métropole a doublé ses crédits d'aide à la pierre de manière exceptionnelle, pour le logement social. Un fonds de soutien supplémentaire de 20 millions d'euros a été voté en juin 2023. Une décision importante qui permet de soutenir la construction de nouveaux logements sociaux et de faciliter l'accès au logement pour tous.
Grâce à ces mesures, Bordeaux Métropole a permis la construction de 3000 logements sociaux en 2023. Après plusieurs années en berne, ce chiffre répond aux objectifs de production de logements réalisés à l’année. Une première depuis 2018 pour Bordeaux Métropole.
En plus de ce fonds d’aide exceptionnel, Bordeaux Métropole soutient le développement du BRS (Bail réel solidaire). Ce bail permet d’acheter uniquement le logement et de louer le terrain à un Organisme Foncier Solidaire (OFS) pour un loyer faible. Il rend ainsi possible à des ménages d’accéder à la propriété.
En parallèle, les opérations d’aménagement se poursuivent, dans le quartier Bordeaux Euratlantique, qui permettront de produire 26 000 logements à l’horizon 2040.
Enfin, la Métropole vient de faire évoluer son Plan Local d’Urbanisme (PLU) pour augmenter la construction de logements sociaux. Cette mesure ambitieuse encadre quasiment toute la production de logements neufs collectifs. L’idée est simple : baisser le seuil de m2 à partir duquel s’applique l’obligation de réaliser du logement locatif social. Ce PLU répond à des enjeux fondamentaux pour le territoire : préserver les ressources naturelles, maintenir une offre de logement pour tous et aménager durablement la Métropole.